Découvrez la ville de Soleure et ses magnifiques environs. Ces journées peuvent s’effectuer en toute liberté ou avec un guide francophone.
Pour les amateurs de musées :
– Le musée des Beaux-Arts de Soleure ( entrée gratuite) dispose de l’une des collections d’art les plus précieuses et les plus importantes du pays. Il présente ainsi des oeuvres graphiques allant de la fin du Moyen Âge à la période contemporaine ; des toiles de Hans Holbein le Jeune, Vincent van Gogh ou Ferdinand Hodler y sont exposées. En outre, il offre des aperçus variés de l’art suisse.
– Le musée du peigne et du cheveu ( entrée payante – à payer sur place ). Le musée HAARUNDKAMM (cheveux et peignes) est consacré au peigne et à sa fabrication. Il est le seul musée de l’espace germanophone entièrement consacré à cet ustensile, son histoire, ainsi qu’à sa fabrication artisanale et industrielle.
Pour les amateurs de promenades et de détente :
Située directement au bord de l’Aar, Soleure est une ville d’eau, animée même en hiver. Une grande quantité de bars et de restaurants se succèdent le long de l’Aar et attirent les passants avec leur offre gastronomique diversifiée. Il suffit alors de l’accompagner d’une bière Öufi ou d’un verre de vin de la région, et de profiter du cosmopolitisme de la côte d’Azur soleuroise.
Pour les amateurs d’activités en plein-air :
Une visite au Weissenstein offre des moments inoubliables à chaque saison. Sa nouvelle télécabine panoramique vous emmène en 10 minutes sur les versants de cette montagne, située entre Soleure et Moutier. Pendant le trajet, vous pourrez admirer la vue extraordinaire sur le Plateau suisse et les Alpes. Le Weissenstein vous offre également un fantastique panorama alpin allant du Säntis au Mont Blanc, il s’agit donc d’une sortie idéale en famille.
Autre excursion incontournable : le sentier des planètes. Balade didactique et panoramique, elle invite à explorer notre système solaire de manière insolite. C’est une promenade très appréciée des randonneurs qui font passer le plaisir avant la performance.
Le jardin du Jura et ses 200 variétés de plantes est quant à lui un véritable bijou, et ses auberges de montagne vous proposent de savoureuses spécialités locales.
La station de départ d’Oberdorf est très bien desservie par les transports publics (liaisons ferroviaires en provenance de Moutier et de Soleure assurées toutes les heures). En outre, une ligne de bus dessert la commune d’Oberdorf depuis Soleure.