Le matin nous partirons vers la grotte de Jeita, qui figurait en 2011 parmi les finalistes de la sélection des sept nouvelles merveilles naturelles du monde.
Puis nous continuerons vers Notre Dame du Liban ( Harissa ). Le sanctuaire Notre-Dame-du-Liban est un édifice religieux catholique de l’Église maronite, et un lieu de pèlerinage dédié à la Vierge Marie en tant que patronne et protectrice du Liban. Assis sur une colline rocheuse dominant la mer, dans le village de Harissa (district de Kesrouan), il consiste en deux bâtiments proches mais séparés : la chapelle originale édifiée en 1908 qui est surmontée de la statue monumentale de Notre-Dame du Liban, et l’église moderne de grande dimension édifiée dans les années 1980 et élevée au rang de basilique mineure. Depuis 1908 les services pastoraux y sont assurés par des prêtres de la congrégation des missionnaires libanais.
Dans l’après-midi nous finirons cette belle journée par la visite de Byblos. Byblos (Unesco) est considérée comme la plus ancienne cité du monde. Habitée depuis le Néolithique, Byblos devint une véritable ville dès la fin du IVe millénaire avant notre ère. Elle fut, à l’époque classique, un grand centre religieux entretenant des relations privilégiées avec l’Egypte, puis, aux époques perse et hellénistique, le centre du culte d’Adonis. Ce site archéologique complexe, mais d'une extrême richesse, fut identifié et étudié pour la première fois en 1860 par Ernest Renan. La visite de la zone archéologique nous permettra de retracer l’histoire de la ville, de l’époque pré-urbaine à l’époque des croisades : maisons néolithiques et amorrites, temple aux obélisques, temple de Baalat Gebal – la « dame de Byblos » – théâtre romain, hypogées royaux... Nuitée à Beyrouth.