• À La découverte du Liban
  • À La découverte du Liban
  • À La découverte du Liban
  • À La découverte du Liban
  • À La découverte du Liban
  • À La découverte du Liban
  • Circuit

À La découverte du Liban

Moyen-Orient

8 jours / 7 nuits

dès CHF 2'080 TTC

Vol

Non Inclus

Étapes

Sidon, Tyre, Bsharre, Deir el-Qamar, Byblos, Baalbek

  • À La découverte du Liban
  • À La découverte du Liban
  • À La découverte du Liban
  • À La découverte du Liban
  • À La découverte du Liban
  • À La découverte du Liban

À La découverte du Liban

Le Liban est à découvrir amoureusement, longuement, paresseusement, en s'arrêtant fréquemment, en se désaltérant avec l'eau
des nombreuses sources naturelles, en s'abandonnant dans ses rêves en prenant un bain de soleil, en s'asseyant sur le chapiteau d'un temple romain tombé au sol, sous la verdure ou les tentes de ces adorables cafés qui surgissent un peu partout au bord de l'eau, dans les villages typiques et au sein de quartiers chargés d'histoire.

Itinéraire

  • Jour 1: Genève - Beyrouth

    Genève - Beyrouth

    Vol de Genève à Beyrouth, accueil et assistance, transfert à l'hôtel. Nuitée à Beyrouth

  • Jour 2: Visite de Beyrouth incluant le Musée National

    Visite de Beyrouth incluant le Musée National

    La ville de Beyrouth existait déjà depuis plus de mille cinq cents ans lorsque les Romains en firent la colonia Julia Augusta Felix Berytus, mais la cité fut pratiquement détruite en 551 par un terrible séisme. Ce ne fut qu'au XIXe siècle que la ville reprit de l'importance, lorsque son port devint le principal point d'entrée des produits industriels européens. Lorsque, sur les ruines de l'Empire ottoman, le nouvel Etat du Grand Liban fut confié à l'administration française, celle-ci choisit Beyrouth pour capitale et la ville prit un aspect occidental appuyé.

    Nous visiterons le musée archéologique national, qui accueille notamment une extraordinaire collection de stèles funéraires, de sarcophages et autres chefs-d’œuvre archéologiques. La pièce maîtresse du musée est sans conteste le Sarcophage d’Ahiram, le Roi de Byblos, dont les inscriptions témoignent de l’invention de l’alphabet par les phéniciens.

    Nous nous baladerons dans le centre-ville de Beyrouth.

    Pour découvrir :

    La Place des Martyrs

    La Mosquée de Mohammad Al-Amin

    La cathédrale St. George maronite

    Les thermes romains

    Le Parlement

    La cathédrale St. George orthodoxe

    La Place d’Etoile

    Les souks   

     

    Nuitée à Beyrouth.

  • Jour 3: Tyre et Sidon

    Tyre et Sidon

    Après le petit-déjeuner, nous partirons à la découverte de Tyre (Unesco). Lorsqu'au XIIe siècle av. J.-C. Sidon fut prise par le roi d'Ascalon, les marins sidoniens se réfugièrent à Tyr qui devint, au cours du Ier millénaire, la principale cité phénicienne, développant le commerce hauturier, particulièrement avec l'Egypte. Tyr connut une grande prospérité sous le règne du roi Hiram, époque où elle entretint de fructueuses relations commerciales avec le royaume de Salomon. Elle acquit également le statut de métropole à l'époque romaine. La visite des fouilles de la ville antique nous montrera l'importance des aménagements de son port, les vestiges de l'arène romaine et ceux de la cathédrale qui avait été édifiée à l'emplacement du temple du dieu phénicien Melqart et où furent couronnés les rois de Jérusalem à partir de 1244. Nous traverserons ensuite l'immense hippodrome du IIe siècle, remarquablement conservé, pour atteindre l'extraordinaire nécropole qui traduit, dans la diversité de ses sarcophages, le mélange des cultures qui était l'apanage de cette cité portuaire.

    Fondée au IIIe millénaire avant notre ère, Sidon – Saïda aujourd'hui, Sagette à l'époque des croisades – est l'une des plus anciennes cités phéniciennes. Elle fut prise par Alexandre le Grand lors de sa première campagne contre les possessions perses. A l'époque romaine, la cité était réputée pour sa verrerie et sa production de pourpre. Mais c'est surtout l'histoire des croisades que nous aborderons en visitant le château de la Mer, forteresse maritime édifiée par les croisés en 1127 puis agrandie par saint Louis en 1250. Elle servit de dernier refuge aux survivants du siège de Saint-Jean-d'Acre en 1291. Les souks et le khan El-Franj nous rappelleront ensuite la pérennité de la vocation commerciale des cités phéniciennes levantines jusqu’à l’époque moderne. Nuitée à Beyrouth.

     

  • Jour 4: Visite du Palais de Beiteddine, Deir el Qamar

    Visite du Palais de Beiteddine, Deir el Qamar

    Après le petit-déjeuner, départ en direction de la région du Chouf, appelée aussi Petit Liban. Nous ferons un premier arrêt à Beiteddine qui fut, aux XVIIIe et XIXe siècles, la capitale du Liban sous l’autorité des émirs Chehab. Nous nous attarderons dans l’ancien palais enchâssé au cœur de jardins et de terrasses. Nous nous rendrons ensuite à Deir el-Qamar, petite cité qui fut pendant plus d’un siècle résidence des émirs Maan qui régnaient sur le Liban aux XVIe et XVIIe siècles. Sur la place centrale, le midan, nous verrons les palais de l'émir Fakhreddine puis, à côté, la mosquée et l'ancien khan de la soie. Nous redescendrons ensuite des hauteurs de Chouf en direction de Beyrouth.                                Nuitée à Beyrouth.

  • Jour 5: Visite des fameux Cèdres du Liban, Bsharre, le Musée de Gibran Khalil, la vallée sainte de Quadisha

    Visite des fameux Cèdres du Liban, Bsharre, le Musée de Gibran Khalil, la vallée sainte de Quadisha

    Tôt le matin, nous partirons pour une longue excursion dans la montagne libanaise qui fut, depuis le VIIe siècle, le centre du Liban chrétien. Dans la vallée de la Qadisha (Unesco), à Bcharré, nous évoquerons le poète libanais Khalil Gibran dans sa maison devenue aujourd’hui un musée. Nous nous promènerons ensuite dans la forêt des cèdres de Dieu (Unesco), dernier vestige des forêts antiques et l'un des rares sites où pousse encore le Cedrus libani, qui a constitué l’une des plus grandes richesses du pays depuis l’Antiquité.

    Dans l’après-midi nous découvrirons le monastère de Saint-Antoine de Qozhaya, qui abrita la première imprimerie du Levant et où nous admirerons, dans un cadre superbe, une église semi-rupestre, décorée dans le style syro-byzantin. Nuitée à Beyrouth.

  • Jour 6: Visite des Grottes de Jeita, Harissa ( Notre Dame du Liban ) et Byblos

    Visite des Grottes de Jeita, Harissa ( Notre Dame du Liban ) et Byblos

    Le matin nous partirons vers la grotte de Jeita, qui figurait en 2011 parmi les finalistes de la sélection des sept nouvelles merveilles naturelles du monde.

    Puis nous continuerons vers Notre Dame du Liban ( Harissa ). Le sanctuaire Notre-Dame-du-Liban est un édifice religieux catholique de l’Église maronite, et un lieu de pèlerinage dédié à la Vierge Marie en tant que patronne et protectrice du Liban. Assis sur une colline rocheuse dominant la mer, dans le village de Harissa (district de Kesrouan), il consiste en deux bâtiments proches mais séparés : la chapelle originale édifiée en 1908 qui est surmontée de la statue monumentale de Notre-Dame du Liban, et l’église moderne de grande dimension édifiée dans les années 1980 et élevée au rang de basilique mineure. Depuis 1908 les services pastoraux y sont assurés par des prêtres de la congrégation des missionnaires libanais.

    Dans l’après-midi nous finirons cette belle journée par la visite de Byblos. Byblos (Unesco) est considérée comme la plus ancienne cité du monde. Habitée depuis le Néolithique, Byblos devint une véritable ville dès la fin du IVe millénaire avant notre ère. Elle fut, à l’époque classique, un grand centre religieux entretenant des relations privilégiées avec l’Egypte, puis, aux époques perse et hellénistique, le centre du culte d’Adonis. Ce site archéologique complexe, mais d'une extrême richesse, fut identifié et étudié pour la première fois en 1860 par Ernest Renan. La visite de la zone archéologique nous permettra de retracer l’histoire de la ville, de l’époque pré-urbaine à l’époque des croisades : maisons néolithiques et amorrites, temple aux obélisques, temple de Baalat Gebal – la « dame de Byblos » – théâtre romain, hypogées royaux...                                                                                                                                                              Nuitée à Beyrouth. 

     

  • Jour 7: Visite de Baalbeck, Anjar

    Visite de Baalbeck, Anjar

    Le matin nous partirons vers la plaine de la Bekaa.

    A 900 mètres d'altitude, cette plaine fertile se situe sur la ligne de partage des eaux entre l'Oronte et le Litani. Elle connut une grande prospérité au XIIe siècle avant notre ère, lorsqu'elle était une étape sur les voies caravanières entre la côte levantine et la Mésopotamie. Ce fut certainement à cette époque que fut fondée Héliopolis, aujourd'hui Baalbek (Unesco), qui connut un développement important lors des périodes hellénistique et romaine. C'est ici, au cœur de la Bekaa, que fut implanté dès la plus haute antiquité un lieu de culte dédié à une triade divine centrée autour d'une divinité solaire. Par syncrétisme, celle-ci fut identifiée par les Romains à la triade Zeus, Aphrodite, Hermès. Pendant trois siècles, la cité d’Héliopolis fut choyée par les empereurs qui y réalisèrent l’un des plus impressionnants complexes architecturaux de l’Antiquité. Nous admirerons les temples de Vénus, de Jupiter et celui dit « de Bacchus » avant de découvrir les carrières d’où furent extraits des blocs de près de 2 000 tonnes.

    Dans l'après-midi nous découvrirons les ruines de la superbe cité omeyyade d'Anjar (Unesco), toujours enclavée dans ses fortifications…                                                                                                                                                            Retour et nuitée à Beyrouth.

     

  • Jour 8: Beyrouth - Genève

    Beyrouth - Genève

    En fin de nuit, transfert pour l'aéroport. Vol retour Beyrouth - Genève.

    Fin du voyage. 

Informations supplémentaires

Prix indiqué par personne sur la base de deux personnes. 

Nous consulter pour renseignements complémentaires désirés et pour demande de groupe

Suppléments et options

  • - Supplément pour chambre individuelle:CHF 390 TTC

Dates de départ

Départ tous les lundis, mercredis, vendredis, samedis ou dimanches du 01.01 au 31.12.2023 

 

Les visites suivantes ne sont pas possibles les lundis : le Musée National, Le Palais de Beiteddine et Le Musée de Khalil Gibran

Les visites suivantes ne sont pas possibles les vendredis : les souks de Saida et Tripoli

 

 

Prestations

Inclus

- Accueil et assistance à l'arrivée depuis l’aéroport par un représentant francophone de Vent Nouveau
- Transfert aéroport/hôtel/aéroport
- Transport pour les 6 journées complètes ( voiture et chauffeur à disposition pour maximum 8 heures par jour )
- Guide francophone professionnel durant 6 jours
- Les Frais d’entrées aux sites touristiques selon le programme
- Hébergement en hôtel 4**** à Beyrouth pour 7 nuitées en base petit-déjeuner
- TVA de 11 % ( sous réserve de modification sans préavis)

Non inclus

- Visa - Les citoyens de L’Union Européenne obtiendront leur visa à leur arrivée à l’aéroport de Beyrouth (actuellement gratuit).
- Les repas de midi et diners
- Les entrées dans des lieux autres que ceux mentionnés dans le programme
- Les extras et les dépenses personnelles
- Les pourboires pour le guide et le chauffeur
- Les assurances (annulation, rapatriement, bagage et autres)
- Les billets d’avion

Découvrez d'autres circuits