• L’œil de Moscou
  • L’œil de Moscou
  • Circuit

L’œil de Moscou

Russie , Moscou et l'Anneau d'Or

5 jours / 4 nuits

dès CHF 811 TTC

Vol

Non Inclus

  • L’œil de Moscou
  • L’œil de Moscou

L’œil de Moscou

Moscou est une vieille tentaculaire, hétéroclite, orientale, mégalomane, fantasque et mystique, Moscou est, pour l’arpenteur des villes, la plus extraordinaire Babylone qui soit ! Cependant, il vous faudra accepter ses contradictions et ses obsessions, avec autant de philosophie que ses habitants. Quartier après quartier, siècle après siècle, Moscou ne se livre que par tranches, dans le plus incroyable des mélanges. Laissez-vous tenter par nos visites pédestres originales, historiques, artistiques, thématiques, programmées pour assouvir votre curiosité.

Itinéraire

  • Vendredi: Arrivée à Moscou

    Arrivée à l’aéroport de Moscou et accueil par notre représentant. Transfert à l’hôtel. Dîner libre et logement.

  • Samedi: Moscou - Quartier d’Arbat et les stations emblématiques du métro – visites guidées à pied

    Petit déjeuner buffet.
    09 :30 Départ pour la visite guidée des plus belles stations du métro de Moscou, le « palais souterrain », inauguré en 1935 et considéré comme le « palais du peuple ». Avec ses quelques 200 km et 145 stations il est un de plus importants au monde. C’est immense, incroyablement profond et décoré à grand renfort de marbre, de statues, de moulures et autres lustres clinquants. Promenade dans le quartier Arbat. L'un des quartiers les plus cossus de la capitale russe, Arbat vous fera découvrir toute la diversité de Moscou : le mélange de styles architecturaux (Moyen Age russe, classique, l'art nouveau moscovite, le constructivisme, l'architecture stalinienne). Piétonne depuis 1986, la rue Arbat et son quartier sont devenus un écrin touristique et d'ambassades. La rue abrite aujourd'hui musées, monuments et théâtres. C'est par cette vieille rue que Napoléon entre dans Moscou en 1812, puis s'installe au Kremlin avant de battre en retraite, une fois la ville incendiée. De cette époque, il reste quelques traces, notamment une jolie maison bleu turquoise, au 53, qu'occupe quelques mois Pouchkine, fraîchement marié, et sa femme Nathalie. Si vous êtes curieux, vous dénicherez la maison cylindrique de l'architecte Melnikov qui fut l'un des rares Moscovites autorisés à vivre dans une résidence privée sous Staline. Vous remarquerez encore de beaux hôtels particuliers rue Pretchistenka. Pour terminer cette longue promenade, une brève visite de la cathédrale du Christ-Sauveur, construite entre 1839 et 1883 par Constantine Thon. En 1931, le gouvernement soviétique dynamite la cathédrale, qui sera reconstruite en 1995. Retour à l’hôtel en métro.
    Après-midi libre ou visite facultative de la rive droite de la Moskova et de la Galerie Tretiakov.
    Balade à pied dans le Quartier Zamoskvoretchie qui a conservé tout le charme de la vieille Moscou. Visite de la Galerie Tretyakov, la plus grande collection de l’art russe au monde.

  • Dimanche: Moscou - Tour de ville panoramique – excursion en autocar

    Petit déjeuner buffet.
    09 :30 -12 :30 Tour de ville panoramique sur le thème : « L’histoire de Moscou au cours des siècles » (extérieurs seulement. De multiples arrêts sont prévus pour prendre des photos ou profiter de la vue).
    La visite commence devant la place du Théâtre, coeur de la vie artistique moscovite et centre géométrique de la ville. Elle est bordée par le théâtre Bolchoï, dont le nom signifie le « grand » théâtre, où les plus grands noms de la musique et du ballet se sont succédés et par le théâtre Maly, le « petit » théâtre qui, s’il est d’une taille plus modeste que son voisin, n’en est pas moins prestigieux. Sur la place de la Loubianka, on peut voir l’imposant immeuble du même nom, connu pour avoir été le siège du KGB. Un peu plus loin on découvre l’ancien hôtel particulier du comte Rostopchine (prototype du comte Rostov de La Guerre et la Paix de Tolstoï) : gouverneur de Moscou, il prit la décision d’incendier la ville après l’installation de Napoléon Ier au Kremlin en 1812. On passe devant la Maison Pachkov, considérée comme l’un des plus beaux exemples du néo-classicisme en Russie. Elle fut construite entre 1784 et 1788 par le célèbre Vasili Bajénov, pour Pyotr Pachkov, capitaine de la garde impériale. Au coeur de Khamovniki, ancien quartier de tisserands, se trouve l'église St-Nicolas-des-Tisserands, une des plus belles églisesde Moscou, élevée en 1682. De style baroque, elle est coiffée de cinq bulbes dorés soulignés de kokochniki, d’un clocher pyramidal et conserve de belles icônes des XVIIe et XVIIIe siècles. On ne saurait visiter Moscou sans voir le fameux Park Gorki, ouvert en 1928 et popularisé par le roman policier de Martin Cruz Smith.
    Arrêt photo au Monastère Novodievitchi, fondé en 1524 par Vassili III à l’occasion de la conquête de Smolensk. Entouré de murailles et bâti comme une forteresse, il avait pour fonction la défense de la ville de Moscou en cas d’invasion. Le monument principal de cet ensemble architectural est la cathédrale Notre-Dame-de-Smolensk (1525). La visite se termine sur la colline des Moineaux qui offre une vue magnifique sur toute la ville, et où trône l’université Lomonossov,
    Après-midi libre ou excursion facultative d’une demi-journée à Suerguiev Possad (Zagorsk), centre religieux le plus important de l’Eglise orthodoxe, situé sur la route de l’Anneau d’Or.

  • Lundi: Centre historique et visite du Kremlin - visites guidées à pied

    Petit déjeuner-buffet.
    09 :30 -13 :30 Visite guidée pédestre de la Place Rouge et des quartiers avoisinants. Découverte extérieure des sites les plus emblématiques de Moscou : le mausolée de Lénine, le Musée historique d’État, l’Eglise de Basile le Bienheureux. Arrivée à Kitaï-Gorod, ancien quartier des marchands et des artisans, qui contient à lui seul une bonne partie de la mémoire historique de la ville. Ainsi sa principale voie de passage, la rue Varvarka, est une véritable rue-musée qui date du XIVe siècle. : Palais des boyards Romanov, l’Eglise de la Sainte Trinité à Nikitniki, considérée comme l’un des chefs d’oeuvre de l’architecture moscovite du XIIe siècle, la Cour Anglaise et l’Eglise de Sainte-Barbara. Brève visite du Goum, l’un des plus grands magasins du pays, construit à la fin du siècle XIX, puis visite du Jardin d’Alexandre pour voir la relève de la Garde devant la tombe du soldat inconnu.
    La visite se termine dans le Kremlin. Grace aux billets « coupe-file » permettant un accès prioritaire, on aura la possibilité de découvrir cette immense ville-forteresse au coeur de Moscou en toute tranquillité. Possibilité de rester au Kremlin pour continuer la visite à votre rythme ou visiter le Palais des Armures (en option). L’occasion de connaitre l’incroyable collection tsars russes : les OEufs de Fabergé, les carrosses, joaillerie, vêtements et l’emblème historique royal « Couronne de Monomaque».
    Après-midi libre OU croisière facultative sur le fleuve Moskova à bord d’un bateau panoramique Radisson ( durée de croisière est de 2 :30 + le temps de transferts aller et retour en métro)

  • Mardi: Moscou / Départ

    Petit déjeuner buffet. Matinée libre ou excursion facultatives. Transfert à l’aéroport et départ

Informations supplémentaires

Départs garantis tous les vendredis de l'année

Groupe de 16 personnes maximum

Infos Prix
Prix base chambre double : 811.-
Supplément single : 302.-

Prestations

Inclus

- Trajets
- Hébergement
- Les droits d’entrée dans les sites et musées mentionnés, avec guide francophone : tickets de métro, entrée à la Cathédrale Christ-Sauveur ; entrée « coupe file » au Kremlin permettant visiter les 3 cathédrales et le Palais de Patriarches

Non inclus

- L’avion /Les frais de visa / Le port des bagages / Les assurances
- La taxe gouvernementale d’enregistrement des étrangers : 8 € pp. (obligatoire)

Compléter votre circuit avecd'autres expériences

Découvrez d'autres circuits