• Saint-Pétersbourg et la Carélie, la Laponie russe
  • Saint-Pétersbourg et la Carélie, la Laponie russe
  • Saint-Pétersbourg et la Carélie, la Laponie russe
  • Saint-Pétersbourg et la Carélie, la Laponie russe
  • Saint-Pétersbourg et la Carélie, la Laponie russe
  • Saint-Pétersbourg et la Carélie, la Laponie russe
  • Circuit

Saint-Pétersbourg et la Carélie, la Laponie russe

Russie , Saint-Pétersbourg

8 jours / 7 nuits

dès CHF 2'882 TTC

Vol

Non Inclus

Étapes

Saint-Petersbourg, Petrozavodsk, Kizhi

  • Saint-Pétersbourg et la Carélie, la Laponie russe
  • Saint-Pétersbourg et la Carélie, la Laponie russe
  • Saint-Pétersbourg et la Carélie, la Laponie russe
  • Saint-Pétersbourg et la Carélie, la Laponie russe
  • Saint-Pétersbourg et la Carélie, la Laponie russe
  • Saint-Pétersbourg et la Carélie, la Laponie russe

Saint-Pétersbourg et la Carélie, la Laponie russe

Quelle meilleure destination que celle-ci pour entrer dans l'ambiance féerique de l'hiver russe ? La république de Carélie a ceci d'avantageux qu'elle n'est pas encore prise d'assaut par les touristes. Vaste et emblématique, elle se traverse en traîneau, en motoneige ou à pied, et donne à contempler une kyrielle de lacs, de forêts, de rivières et d'églises en bois typiques. Au cœur d’une nature préservée et de paysages enneigés à couper le souffle, vos pas vous conduiront jusqu'au joyau de ces contrées : l'ensemble culturel et historique de l’île Kizhi.

Itinéraire

  • Jour 1: Arrivée à Saint-Petersbourg

    Arrivée à l’aéroport de Saint-Pétersbourg et accueil par notre représentant.
    Transfert à l’hôtel. Logement et dîner libre.

  • Jour 2: Saint-Pétersbourg - découverte de la ville et de ses environs

    Petit déjeuner.
    Rendez-vous avec le guide francophone privé à la réception de l’hôtel et départ pour une visite à thème : TRIANGLE D’OR et découverte de la FORTERESSE PIERRE ET PAUL (durée de visite : 3 heures).
    Dans sa parure d’hiver, Saint-Pétersbourg révèle un incomparable spectacle d'harmonie. Nous commençons notre parcours dans l’avenue centrale, la Perspective Nevski au niveau de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan (brève visite intérieure). À partir de là nous explorons le coeur de Saint-Pétersbourg, ce qu’on appelle aussi « Triangle d’or », zone qui s’étend à l’est de la perspective Nevski, de l’Ermitage jusqu’au canal Fontanka, qui borde le jardin d’été. Il s’agit sans doute d’un des quartiers les plus beaux de la ville, également un des plus anciens et des plus touristiques ! Entre palais, musées, canaux et jardins, cela ne manque pas de charme.
    Nous nous arrêtons devant la sublime Cathédrale de Saint-Sauveur sur le sang versé (visite extérieure), avant de rejoindre un peu plus loin, le champ de mars, grande esplanade de 12 hectares, constituant un lieu de promenade. Découverte extérieure de l’imposant château Michel. Il s’agit de l’ancien palais de Paul Ier, édifié au tout début du XIXe siècle avec un style différent pour chaque côté de la façade. Vous allez également apprécier l’élégance du pont de la Trinité (Troïtski most), un des plus beaux sur la Neva !
    En traversant ce pont, vous découvrirez la Forteresse Pierre-et-Paul (visite intérieure) et sa cathédrale, mise en chantier en 1712 d'après le projet et sous la direction de Domenico Trezzini. La superbe flèche du clocher fut érigée en l'honneur de la percée vers la Baltique. A l'intérieur de la cathédrale on peut admirer l'iconostase en bois dore, sculptée vers 1720 par Ivan Téléguine et Trifon Ivanov et peint par Andrei Merkouriev. Chaque arabesque de l'iconostase est travaillée avec une finesse inconcevable ; il semble qu'un tel ouvrage a dû demander le travail de dizaines d'hommes pendant de nombreuses années. En réalité, il n'en a fallu que quatre aux deux extraordinaire artisans. La cathédrale abrite les tombeaux des tsars Romanov.
    Par la suite, nous nous baladons sur les murs de la Forteresse, en empruntant le parcours panoramique « Nevskaya Panorama », pour admirer la Grande Neva et tous les grands monuments du centre historique, avant de descendre dans le passage souterrain pour visiter un des vieux cachots secrets.

    Retour à l’hôtel et déjeuner libre.
    Après-midi consacrée à la découverte de l’Ermitage. Visite des salles d'apparat du Palais d'hiver, des appartements privés de Romanov (notamment du dernier tsar Nicolas II), rarement visités, le Petit Hermitage, des salles de peinture italienne (Léonard de Vinci, Raphaël, Michel Ange, le Caravage), des salles de peinture espagnole (Murillo, Velazquez, Zurbaran, etc.) ; des salles d'art français du XIIIème au XVIIIème siècles (les Emaux de Limoges, les peintures de Simon Voué, Eustache Lesueur, Nicolas Poussin, etc.) La peinture flamande (Rubens, Van Dyck etc), peinture hollandaise (Rembrandt, Hals et « petits hollandais ») et autres.
    A la sortie du musée, une balade guidée dans le centre historique afin de découvrir la beauté authentique des anciens palais et hôtels particuliers : Place du palais, Rue des millionnaires, Pont de soupirs, Canal d’hiver, Chapelle, Pont des Chanteurs et les statues des Atlantes et le quartier de Pouchkine.
    En soirée : possibilité de réserver le spectacle de l’Opéra ou de Ballet au célèbre théâtre Mariinski.

  • Jour 3: Saint-Pétersbourg - Les anciennes résidences impériales

    Pour profiter pleinement de l’hiver russe, il faut se rendre dans les environs de Saint-Pétersbourg. Dans le féérique Palais de Tsarskoie Selo (Pouchkine) vous vous sentirez comme des invités de marque dans l’enfilade de pièces luxueuses - dont la célèbre Grande salle ou la Galerie lumineuse, comme on l'appelait au XVIIIe siècle, la plus grande salle d'apparat du palais. Cette résidence impériale, appelée Palais de Catherine, pour rendre hommage à Catherine I, épouse de Pierre, le Grand, a été conçue par l’architecte italien Bartolomeo Rastrelli, auteur de nombreux autres palais baroques monumentaux de Saint Pétersbourg. A l’intérieur, la fameuse Salle d’Ambre se distingue par sa décoration baroque réalisée entièrement en ambre de la Baltique et un des principaux trésors de l’art russe.
    Déjeuner libre
    Situé à environ 4 km au sud, Pavlovsk est entouré d’un décor romantique de paysage russe et de petites routes bordées de datchas. Le Palais de Pavlovsk construit en début de XIXe est situé dans le parc paysager de 600 ha, aménagé à l'anglaise dans un environnement naturel de prairies, d'étangs, de rivières et de collines.

    En supplément (facultatif):
    - Promenade en troïkas (en hiver, sous réserve d’enneigement) 
    - Déjeuner (menu VIP) dans l’ambiance folklorique d’une isba typique 

  • Jour 4: Saint-Pétersbourg – Petrozavodsk

    Petit déjeuner à l’hôtel et check-out. Journée libre ou les excursions optionnelles. Notre suggestion : visite du Musée de Fabergé ou visite thématique « sur les pas de Raspoutine, incluant le Palais Yussupov et l’appartement de Raspoutine
    Déjeuner libre ou un déjeuner traditionnel dans un des meilleurs restaurants de la ville (en supplément)

    17 :00 Transfert privé à la gare de Saint-Pétersbourg.
    18 :00 Départ en train à grand vitesse « Lastochka Premium » pour Petrozavodsk, la capitale de la Carélie, pays de lacs et de forêts, superbe région considérée comme une réserve naturelle, située non loin du cercle polaire.
    22 :59 Arrivée à Petrozavodsk dans la soirée, accueil à la gare par le chauffeur et transfert à l'hôtel Frégate 4*. Installation dans les chambres et dîner à l’hôtel
    Nuit à l’hôtel

  • Jour 5: Petrozavodsk – Snow safari -50 km

    Petit déjeuner buffet
    Départ avec votre guide privé francophone pour un magnifique safari en motoneige (2 personnes par motoneige) : 50 kilomètres de paysages intouchés vous attendent. Le safari se déroule sur une alternance de terrains boisés légèrement vallonnés et d’immenses lacs gelés, en pleine nature, dans le respect des règles de protection de l’environnement. Tout au long de votre périple, vous aurez la sensation d’être les premiers à découvrir des paysages immaculés et une nature vierge.

    Au programme :

    - Remise de l'équipement « grand froid » (combinaisons imperméables, bottes, gants, cagoule, grosses chaussettes, casque) particulièrement adapté au climat local.

    - Présentation du safari par votre guide, qui vous donnera toutes les informations et consignes de sécurité avant le départ.

    - Initiation à la conduite d’une motoneige. - Départ en safari motoneige en compagnie de votre guide francophone et des moniteurs

    - Pendant les déplacements, des pauses peuvent être faites à la demande de clients.

    - Déjeuner pique-nique en cours de safari.


    Retour à l’hôtel en fin d’après-midi et temps libre pour se reposer.
    Dîner libre

  • Jour 6: Petrozavodsk – Village typique – Ferme des Huskies

    Rencontre avec votre guide privé francophone et départ pour la ferme nordique de huskies et de rennes.
    Visite de la ferme. Ici, attendez-vous à de jolis moments d’échange et de complicité avec les animaux de la ferme : la meute de huskies et les rennes. Pendant que les uns pâturent paisiblement, les autres sont prêts pour une promenade en attelage… La visite de la ferme vous permet d’approfondir vos connaissances sur les rennes et de comprendre leur caractère. Cet herbivore aux grands bois n’attend qu’une chose : un bon morceau de lichen, sa friandise favorite !
    Le Husky de Sibérie est un habitué du transport en attelage, cette visite est également l’occasion de comprendre comment fonctionne la meute, le rôle du chien de tête etc.
    Vous apprendrez à atteler les chiens, tâche qui s’avérait être simple et agréable mais se rend difficile par l’excitation des chiens, possédés par l’envie d’aller courir, dès qu’ils voyaient l’un d’entre eux attaché à la ligne. Ensuite, un musher, conducteur d’attelage, vous enseigne les rudiments de la conduite de traîneau et voilà, vous vous élancez, entraînés par les chiens dans les grands espaces enneigés, sous l’oeil vigilant du maître-chien. Cette balade en chiens de traineau (2,5 km) est l’un de plus beaux moments de voyage !
    Route pour Kinérma, ancien village carélien élu plus beau village de Russie il y a quelques années. Nadejda, habitante du village, vous guidera dans la visite des monuments du village, maisons de la fin du XIXe siècle, chapelle en bois de la Vierge Marie de Smolensk datant du XVIIe siècle. Déjeuner typique chez l’habitant, suivi d’un Master-class de cuisine, consacré à la préparation de la Kalitka, pâté traditionnelle carélien aux fruits ou au fromage blanc. Thé traditionnel à la fin de master-class. La Carélie est un territoire frontalier qui rassemble les traditions de différents peuples, et chaque ethnie (caréliens, vepses, finnois et russes) a apporté sa contribution à la culture gastronomique locale. En même temps, la cuisine de Carélie suit les tendances caractéristiques de tout le Grand Nord russe, célèbre pour ses pâtisseries. La traditionnelle kalitka c’est un beignet ouvert à base de pâte de seigle, traditionnellement garni de pomme de terre, fromage blanc ou les fruits rouges. C'est l’un des snacks les plus populaire en Carélie russe et finlandaise.
    Retour à l’hôtel et dîner libre

  • Jour 7: Petrozavodsk –KIZHI – Saint-Pétersbourg

    Petit déjeuner buffet et check-out
    Départ en aéroglisseur (Hovercraft) pour l’île de Kiji sur le lac Onega, petite mer intérieure au coeur de la Carélie. L’arrivée à Kizhi est un moment extraordinaire. On aperçoit une multitude de bulbes argentés au milieu de cette nature sauvage. Il s’agit de la cathédrale de la Transfiguration, superbe exemple d’architecture en bois, assemblée sans clous ni vis ou pièce métallique. Ce joyau est connu mondialement pour ses 22 bulbes recouverts de milliers d’écailles en tremble. L’église de l’Intercession de la Vierge, toujours en bois mais plus modeste avec ses neuf coupoles, abrite une collection d’icônes de l’école du Nord. Ces deux églises font partie d’un vaste ensemble architectural qui constitue le musée d’architecture et d’ethnologie et qui conserve de nombreuses isbas, chapelles, moulins classés au Patrimoine de l’Humanité. Retour à Petrozavodsk et déjeuner tardif.

    17 :30 Transfert à la gare
    18:00 Embarquement en train rapide « Lastochka Premium » et trajet de retour pour Saint-Pétersbourg
    22:57 Arrivée, accueil par notre chauffeur et transfert individuel à votre hôtel.

  • Jour 8: Saint-Pétersbourg – Départ

    Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de départ.

Informations supplémentaires

Période de départs : 

Du 10 décembre 2021 au 22 décembre 2021

Du 10 janvier 2022 au 31 mars 2022

Infos Prix
Prix base 2-3 personnes : 2882.-
Supplément single : 371.-

Tarifs dégressifs selon le nombre de personnes dans le groupe

Les enfants entre 0 et 11 ans, hébergés en lit supplémentaire dans la chambre de parents bénéficient d’une réduction de -30% (maximum 1 enfant par chambre).

Prestations

Inclus

- 4 nuits à Saint-Pétersbourg, dans un hôtel de votre choix
- Train rapide entre Saint-Pétersbourg et Petrozavodsk (classe économique)
- 3 nuits dans le meilleur hôtel 4* de Petrozavodsk
- Demi-pension en Carélie (1 dîner+ 3 déjeuners)
- Activités ludiques et culturelles selon le programme avec un guide francophone
- Transferts privés dans chaque localité
- Excursions « spécial hiver » à Saint-Pétersbourg (incluant les frais d’entrée à l’Ermitage, Cathédrale Pierre et Paul, passage panoramique et visite des souterrains de la Forteresse Pierre et Paul, Palais Catherine à Pouchkine, Salle d’Ambre et Palais de Pavlovsk)
- Visite de l’élevage des Husky et promenade en traineaux (2,5 km)
- Snow Safari en motoneiges (50 km)
- Excursion en aéroglisseur à l’ile de Kizhi
- Visite de village de Kinerma
- Expérience de cuisine carélienne (master-class)

Non inclus

- Les assurances
- Les repas non mentionnés au programme
- Les pourboires et autres dépenses personnelles
- Port de bagages
- Les frais de visa
- L’avion

Compléter votre circuit avecd'autres expériences

Découvrez d'autres circuits