Petit déjeuner.
Rendez-vous avec le guide francophone privé à la réception de l’hôtel et départ pour une visite à thème : TRIANGLE D’OR et découverte de la FORTERESSE PIERRE ET PAUL (durée de visite : 3 heures).
Dans sa parure d’hiver, Saint-Pétersbourg révèle un incomparable spectacle d'harmonie. Nous commençons notre parcours dans l’avenue centrale, la Perspective Nevski au niveau de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan (brève visite intérieure). À partir de là nous explorons le coeur de Saint-Pétersbourg, ce qu’on appelle aussi « Triangle d’or », zone qui s’étend à l’est de la perspective Nevski, de l’Ermitage jusqu’au canal Fontanka, qui borde le jardin d’été. Il s’agit sans doute d’un des quartiers les plus beaux de la ville, également un des plus anciens et des plus touristiques ! Entre palais, musées, canaux et jardins, cela ne manque pas de charme.
Nous nous arrêtons devant la sublime Cathédrale de Saint-Sauveur sur le sang versé (visite extérieure), avant de rejoindre un peu plus loin, le champ de mars, grande esplanade de 12 hectares, constituant un lieu de promenade. Découverte extérieure de l’imposant château Michel. Il s’agit de l’ancien palais de Paul Ier, édifié au tout début du XIXe siècle avec un style différent pour chaque côté de la façade. Vous allez également apprécier l’élégance du pont de la Trinité (Troïtski most), un des plus beaux sur la Neva !
En traversant ce pont, vous découvrirez la Forteresse Pierre-et-Paul (visite intérieure) et sa cathédrale, mise en chantier en 1712 d'après le projet et sous la direction de Domenico Trezzini. La superbe flèche du clocher fut érigée en l'honneur de la percée vers la Baltique. A l'intérieur de la cathédrale on peut admirer l'iconostase en bois dore, sculptée vers 1720 par Ivan Téléguine et Trifon Ivanov et peint par Andrei Merkouriev. Chaque arabesque de l'iconostase est travaillée avec une finesse inconcevable ; il semble qu'un tel ouvrage a dû demander le travail de dizaines d'hommes pendant de nombreuses années. En réalité, il n'en a fallu que quatre aux deux extraordinaire artisans. La cathédrale abrite les tombeaux des tsars Romanov.
Par la suite, nous nous baladons sur les murs de la Forteresse, en empruntant le parcours panoramique « Nevskaya Panorama », pour admirer la Grande Neva et tous les grands monuments du centre historique, avant de descendre dans le passage souterrain pour visiter un des vieux cachots secrets.
Retour à l’hôtel et déjeuner libre.
Après-midi consacrée à la découverte de l’Ermitage. Visite des salles d'apparat du Palais d'hiver, des appartements privés de Romanov (notamment du dernier tsar Nicolas II), rarement visités, le Petit Hermitage, des salles de peinture italienne (Léonard de Vinci, Raphaël, Michel Ange, le Caravage), des salles de peinture espagnole (Murillo, Velazquez, Zurbaran, etc.) ; des salles d'art français du XIIIème au XVIIIème siècles (les Emaux de Limoges, les peintures de Simon Voué, Eustache Lesueur, Nicolas Poussin, etc.) La peinture flamande (Rubens, Van Dyck etc), peinture hollandaise (Rembrandt, Hals et « petits hollandais ») et autres.
A la sortie du musée, une balade guidée dans le centre historique afin de découvrir la beauté authentique des anciens palais et hôtels particuliers : Place du palais, Rue des millionnaires, Pont de soupirs, Canal d’hiver, Chapelle, Pont des Chanteurs et les statues des Atlantes et le quartier de Pouchkine.
En soirée : possibilité de réserver le spectacle de l’Opéra ou de Ballet au célèbre théâtre Mariinski.