Quel curieux destin que celui de Kiev : première capitale et berceau de la Russie avant d’être détrônée au XIIème siècle, elle est aujourd’hui la capitale de l’Ukraine, pays indépendant depuis 1991 et ennemi du puissant voisin russe.
La Biélorussie, aussi appelée Bélarus, fait peu parler d'elle, si ce n'est qu'elle est reconnue comme "dernière dictature de l'Europe".
Mais que se passe-t-il finalement là-bas, à l’Est de l’Europe ? La réalité est, comme toujours, beaucoup plus compliquée que l’image relayée par la presse. L’Ukraine comme la Biélorussie sont perçues trop souvent à travers les seules conjonctures politique et économique, rarement autour de la culture ou de l’histoire. Il faut se rendre sur place pour prendre pleinement conscience de toutes les particularités de la situation actuelle, des richesses et contradictions de ces deux pays ainsi que de la chaleur humaine de leurs peuples.
Arrivée à Kiev, accueil par notre représente et transfert à l’hôtel. Installation à l’hôtel 4*, dîner libre et nuit.
Kiev, la capitale, verdoyante et paisible, offrant au visiteur la diversité de ses quartiers, de ses places et ses nombreux parcs et jardins qui longent la rive droite du célèbre Dniepr.