• Entre Ukraine et Biélorussie
  • Entre Ukraine et Biélorussie
  • Entre Ukraine et Biélorussie
  • Entre Ukraine et Biélorussie
  • Entre Ukraine et Biélorussie
  • Circuit

Entre Ukraine et Biélorussie

10 jours / 9 nuits

dès CHF 1'635 TTC

Vol

Non Inclus

Étapes

Kiev, Lviv, Minsk

  • Entre Ukraine et Biélorussie
  • Entre Ukraine et Biélorussie
  • Entre Ukraine et Biélorussie
  • Entre Ukraine et Biélorussie
  • Entre Ukraine et Biélorussie

Entre Ukraine et Biélorussie

Quel curieux destin que celui de Kiev : première capitale et berceau de la Russie avant d’être détrônée au XIIème siècle, elle est aujourd’hui la capitale de l’Ukraine, pays indépendant depuis 1991 et ennemi du puissant voisin russe.
La Biélorussie, aussi appelée Bélarus, fait peu parler d'elle, si ce n'est qu'elle est reconnue comme "dernière dictature de l'Europe".
Mais que se passe-t-il finalement là-bas, à l’Est de l’Europe ? La réalité est, comme toujours, beaucoup plus compliquée que l’image relayée par la presse. L’Ukraine comme la Biélorussie sont perçues trop souvent à travers les seules conjonctures politique et économique, rarement autour de la culture ou de l’histoire. Il faut se rendre sur place pour prendre pleinement conscience de toutes les particularités de la situation actuelle, des richesses et contradictions de ces deux pays ainsi que de la chaleur humaine de leurs peuples.

Itinéraire

  • Jour 1: Arrivée à Kiev

    Arrivée à Kiev, accueil par notre représente et transfert à l’hôtel. Installation à l’hôtel 4*, dîner libre et nuit.
    Kiev, la capitale, verdoyante et paisible, offrant au visiteur la diversité de ses quartiers, de ses places et ses nombreux parcs et jardins qui longent la rive droite du célèbre Dniepr.

  • Jour 2: Kiev

    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Matinée consacrée à la découverte de Kiev (visites extérieures uniquement) :
    o Cathédrale Sainte Sophie : Conçue pour rivaliser avec l'église Sainte-Sophie de Constantinople, la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev symbolise la « nouvelle Constantinople », capitale de la principauté chrétienne créée au XIe siècle dans une région évangélisée après le baptême de saint Vladimir en 988. C’est un magnifique édifice byzantin du XIème siècle. Surmontée de treize coupoles symbolisant le Christ et ses disciples, la composition générale de la cathédrale est pyramidale.
    o La Porte d’Or, dont le nom conserve le souvenir de l’enceinte du prince Iaroslav, était jadis la principale porte de Kiev. Construit en 1037, l’arc était surmonté par la petite église de l’Annonciation, dont la coupole était recouverte de feuilles de cuivre.
    o La Cathédrale St. Vladimir, construite entre 1862 et 1896 pour commémorer le 9ème centenaire de la conversion au christianisme du prince Vladimir et de son peuple. Le style est rigoureusement byzantin, l’intérieur est abondamment décoré de fresques murales.
    o Trajet en funiculaire, jusqu’au Monastère Saint-Michel-au-Dôme-d ‘Or. Le monastère est situé sur la rive ouest du Dniepr, sur le bord d'une paroi rocheuse escarpée, au nord-est de la cathédrale Sainte-Sophie. Il est connu comme un des plus beaux de toute l’Ukraine.
    o Le petit funiculaire qui date de 1905 (reconstruit et restauré) est l’un des attractions de Kiev. Tout y est "vintage", depuis les tickets jusqu'aux conductrices en passant par la technologie employée.
    Déjeuner libre.
    Après-midi libre ou la visite optionnelle du célèbre monastère Laure de Kievo-Petchersk : + 40 EUR.
    Ces merveilleux ensembles d’églises et de bâtiments monastiques font partie de la longue chaîne de monastères qui offraient leur protection aux voyageurs et aux pèlerins, ainsi qu’aux populations des villages environnants lorsque surgissait guerre, peste ou famine. Fondée en 1061, elle fut ravagée deux siècles plus tard par les Tatars et ne se releva qu’au 16ème siècle. Actuellement il y a deux écoles ecclésiastiques sur le territoire de la Laure – l’Académie et le Séminaire. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 3: Kiev

    Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour une découverte individuelle.
    En option : Excursion personnalisée à Tchernobyl, avec un guide francophone privé, déjeuner sur place. Départ de Kiev à 08h retour à 19h. Transport (minibus) partagé avec d’autres clients.

  • Jour 4: Kiev-Lviv

    Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée et déjeuner libres.
    Transfert à la gare ferroviaire et départ en train rapide Hyundai pour Lviv (billets en 2nde classe).
    Arrivée à Lviv, capitale de l’Ukraine occidentale, transfert à l’hôtel 4*, check in.
    Quand la lumière du soleil se réfléchi sur le rouge des toits et les dômes verts des églises, la ville donne l’image surréaliste d’une cité italienne, la « Florence de l’Orient », comme on l’appelle souvent. L'ensemble architectural de la vieille ville est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998. Le superbe centre historique, est le mélange de plusieurs styles : néoclassique, rococo, baroque, Renaissance et gothique. Sortie miraculeusement intacte de la Seconde Guerre mondiale, cette singulière cité d’Europe centrale, conserve un charme suranné. Avec ses édifices ouvragés et ses habitants accueillants, Lviv rappelle Prague avant qu’elle ne soit envahie par les touristes.
    Dîner libre, nuit à l’hôtel.

  • Jour 5: Lviv

    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Matinée, consacrée à la découverte de centre historique de Lviv, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les incontournables - La synagogue Rose d'Or et l'ancien quartier juif, la cathédrale arménienne - la cathédrale Latine - la chapelle Boyim - la galerie des Beaux-Arts - l'ancienne Place du Marché - l'église des Jésuites et les souterrains.
    Visite pédestre de la vieille ville : la Cour Italienne, de style Renaissance, la chapelle Boyim, chapelle funéraire (1617) d’une famille de marchands hongrois, avec sa façade noire, ornée de magnifiques sculptures. La Cathédrale catholique (1370-1480), toujours en service. Le quartier arménien, dont le centre architectural est la Cathédrale arménienne (1363). Visite du petit musée Apteka, très amusant, situé à l’intérieur de la plus ancienne pharmacie de la ville (1735).
    Après-midi libre ou les visites optionnelles.
    En soirée (en option) : Spectacle facultatif à l’Opéra de Lviv +70 euros/personne (hors transferts).

  • Jour 6: Lviv

    Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre
    Notre suggestion : excursion facultative pour toute la journée « Les châteaux ukrainiens » : + 60 EUR/personne
    Excursion aux environs de Lviv, le long de la route touristique du « fer à cheval d’or », qui passe par le château d'Olesko l’un des plus anciens, abritant une précieuse galerie d’art polonais ; puis par le complexe de Zolochiv, avec son grand palais et son palais chinois. Retour à Lviv en soirée.
    Dîner libre et nuit à l'hôtel.

  • Jour 7: Lviv / Minsk

    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Matinée libre pour découvrir la ville à votre guise. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport et envol pour la capitale de Biélorussie (vol de ligne régulier, classe économique. Durée de vol : 1h15m.

    Arrivée à Minsk et rencontre avec notre représentant. Transfert à l’hôtel, installation dans les chambres et temps libre.
    Situé au centre du pays, sur une plaine entourée de forêts, avec presque 2 millions d'habitants, Minsk est la seule métropole de Biélorussie. Sa position géographique centrale en fait le coeur pulsant du pays et le carrefour de tous les échanges. C'est le centre politique, économique, universitaire et culturel de la Biélorussie. A l'image de l'histoire difficile du pays, le passé de Minsk est riche en péripéties. A la croisée entre Orient et Occident, la ville a été plusieurs fois envahie, détruite et brûlée. Fortement endommagée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été reconstruite après la guerre en un temps record.
    Dîner libre et nuit à l'hôtel.

  • Jour 8: Minsk

    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Matinée consacrée à la visite guidée de Minsk, une ville éclectique qui réunit un centre moderne et des quartiers anciens. Son centre-ville, hérité du communisme, est sans doute l'exemple le plus éclatant d'une architecture stalinienne définie comme " style totalitaire". Au cours de notre tour de ville, nous verrons les grands boulevards, la place de la Liberté, l’hôtel de ville et la cathédrale Sainte-Marie de style baroque, datant de 1710. Ensuite, nous rejoindrons la place de l’Indépendance, la plus grande de Bélarus ; celle-ci est bordée par la maison du Gouvernement (Parlement), l’église catholique Saint-Siméon-et-Sainte-Hélène, dénommée « l’église Rouge », et la poste centrale. Arrêt dans le parc dédié à l’écrivain national Janka Kupala. Citons également l'église de Tous-les-Saints, blanche et dorée, et l'église de la Sainte-Trinité, en bois de style traditionnel. Toutes deux de construction récente, elles sont un hommage aux morts de la guerre patriotique de 1812 et des deux guerres mondiales. Promenade à pied dans la vieille ville, qui s'étend au côté est du fleuve Svislach. Aussi connue sous le nom de "Troitskoe Predmestie" (ou Faubourg de la Trinité), elle n'est pas si vieille en réalité : les maisons remontant au XVIIème et XVIIIème siècle ont été reconstruites récemment, dans les années '80, mais en tout cas c'est un quartier adorable où se promener, se relaxer dans un des cafés charmants, ou chercher des souvenirs traditionnels.
    Déjeuner libre. Après-midi libre pour une découverte individuelle ou visites optionnelles.
    Dîner libre et nuit à l'hôtel.

  • Jour 9: Minsk

    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Excursion au musée ethnographique “Strochitsy”. Si on veut connaitre le mode de vie rural et la culture traditionnelle des Bélarusses, le musée “Strochitsy” dans le village d’Aziarco est une visite incontournable. C’est une reconstitution d’un village historique, réunissant les maisons bélarusses des XVII-ХХ siècles habilement restaurées. On visite des maisons paysannes, les moulins à vent, la grange, l’église du XVIII siècle, l’école paroissiale, la forge (forgerie), la taverne. Toutes ces constructions ont été apportés des différentes régions historiques et ethnographiques du Bélarus : Paazeri’je, Padniaprouj’e et Bélarus central.
    Déjeuner libre. Après-midi libre.

  • Jour 10: Minsk

    Petit déjeuner. Matinée libre. Transfert à l’aéroport. Départ.

Prestations

Inclus

Transport :
o Tous les transferts (individuels ou groupés selon le vol d’arrivée/départ). Aucun supplément ne sera facturé en cas d’arrivée ou départ individuel si le transfert est effectué aux mêmes dates que l’arrivée et départ prévus dans le programme.
o Train rapide Hyundai entre Kiev et Lviv en classe économique.
o Avion entre Lviv et Minsk en classe économique (vol de ligne régulier).

Hébergement :
o Le logement en chambre double avec petit déjeuner buffet (9 nuits) dans les hôtels 4**** mentionnés ou similaires. Les chambres twin sont confirmées selon la disponibilité.
o L’hébergement à 3 personnes est possible uniquement dans une chambre double +extra bed (non conseillé pour une personne adulte). Pas de réduction de prix pour la 3ème personne en lit supplémentaire.
o Port de bagages aux hôtels et dans les gares.

Visites et excursions :
o Tous les droits d’entrée dans les sites et musées mentionnés.
o Les visites prévues dans le programme avec un guide francophone
o Les excursions sont réalisées à hauteur de 30 personnes maximum par groupe.

Entrées incluses :
o Funiculaire à Kiev
o Musée Apteka et à la chapelle Boyim en Lviv
o Musée ethnographique en plein air « Strotchitsy » à Minsk.

Non inclus

o Les frais de visa / Les assurances