Quand et comment voyager au Brésil

Informations générales

Capitale : Brasilia

Nombre d’habitants : 209,3 millions

Superficie : 8,516 millions km2 (15 fois la France)

Formalités d’entrée

Les citoyens de nationalité suisse doivent être en possession d'un passeport valable au moins 6 mois au-delà de la date de retour (autres nationalités, nous contacter).

Santé & Vaccinations

Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Brésil. Néanmoins, il est conseillé d’être à jour avec ses vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

La fièvre jaune est également recommandée par l’OMS pour Acre, Amapá, Amazonas, Distrito Federal (Brasilia inclus), Espirito Santo (ville de Vitoria incluse), Goiás, Maranhão, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Pará, Rondônia, Roraima, Tocantins, état entier de São Paulo (les villes de São Paulo et les îles côtières incluses), état entier de Rio de Janeiro (villes de Rio de Janeiro City et de Niteroi et les îles côtières incluses), état entier de Bahia (ville de Salvador incluse); l'État entier de Paraná, de Santa Catarina et de Rio Grande do Sul, parties de Piauí, également chutes d'Iguazú

Vaccination fièvre jaune pas recommandée pour les voyages uniquement dans les régions non listées, y compris les villes de Recife, Fortaleza; une flambée de fièvre jaune sévit au Brésil depuis décembre 2016, qui touche également les régions qui étaient libres de fièvre jaune par le passé, les villes de Rio de Janeiro et São Paulo sont concernées; l’extension des zones à risque peut changer rapidement, l’indication à la vaccination contre la fièvre jaune devrait être posée de manière large;

Fièvre typhoïde : Vaccination vivement recommandée dans des zones pauvres en hygiène alimentaire. Paludisme : Prévoir une prophylaxie anti-malaria uniquement pour la zone amazonienne.

Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou de l’hôpital cantonal de Genève (consultation voyageur) 022/3729615 et pour de plus amples informations veuillez consulter la page web www.safetravel.ch

Climat

Malgré sa surface gigantesque, le Brésil se situe presque entièrement dans la zone tropicale ce qui explique un climat chaud et humide aux saisons peu marquées. Toutefois, les états du sud (Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul) ainsi que ceux de Sao Paulo et Rio de Janeiro connaissent un hiver de juin à août/septembre où les températures peuvent facilement descendre jusqu’à 15°C en journée. Au Pantanal, la saison sèche va de mai à octobre et en Amazonie de juillet à décembre.

 

Selon les régions choisies, le Brésil peut se visiter pendant toute l’année.

Décalage horaire

Selon l’horaire d’été ou d’hiver au Brésil ou en Suisse et le fuseau horaire (le décalage va de 3h à 6h).

Monnaie

Le réal brésilien (en portugais real sans accent, pluriel reais) est la monnaie du Brésil depuis 1994. Le réal brésilien est divisé en 100 centimes (en portugais centavo, pluriel centavos). Son code est BRL, son abréviation locale usuelle est R$. Cours de change (Avril 2020) :1,00 CHF = 5.40 BRL// 100,00 BRL = 18.50 CHF

Électricité

110 ou 220 volts

Les prises sont des fiches plates de type A, B et N.

Dès lors, il est nécessaire de prévoir un adaptateur universel.

Religions

La religion au Brésil se caractérise par une très grande diversité, largement dominée par les cultes chrétiens.

Catholiques 65%

Protestants divers 21%

Afro-brésilien 0,5%

Athées 8%

Autres religions 5,5%

Régime politique

Le Brésil est une république fédérale présidentielle, composée de 26 états et d’un district fédéral. Chef de l’état actuel : Jair Bolsonaro (01.01.2019)

Pourboires

Au Brésil, dans la plupart des bars et des restaurants, le service (10%) est déjà inclus dans la facture. Malgré tout, vous pouvez encore laisser un pourboire si vous êtes satisfaits du service. Si le service n’est pas inclus, laissez un pourboire de 10-15% de la note.

Nourriture

Les influences sur la cuisine brésilienne ne sont pas seulement portugaises !

Ayant connu beaucoup de vagues migratoires, la cuisine brésilienne a aussi reçu des influences italiennes, argentines, africaines, slaves, juives mais aussi indienne, notamment en Amazonie.

Aux bases de la nourriture qui sont le riz, les haricots noirs (feijao) et la farine de manioc (farofa) s’ajoutent le poulet, le poisson ou la viande rouge. Parmi les plats les plus connus sont la traditionnelle fejoada, la moqueca de poisson ou de crabes, la vatapá, le pão o quejo.

La caipirinha, le plus connu des cocktails brésiliens, est composée de cachaça et de citron vert auquel on ajoute du sucre de canne. Le guarana est la boisson préférée des Brésiliens..

Langue

La langue officielle du Brésil est le portugais mais les accents et intonations sont différents du portugais parlé au Portugal.

Téléphone

L’indicatif du pays est le +55. Pour téléphoner depuis la Suisse/l’Europe, vous devez composer le 0055 suivi par l’indicatif local sans le « 0 » (ex. Rio : 0055 21…). L’indicatif téléphonique mobile est le même.

Achats

Les achats spécifiques sont les pierres précieuses (en particulier les émeraudes), les bijoux (surtout les bijoux travaillés avec de l'argent) et articles en peau. Les articles en cristal et la poterie sont les spécialités de Sao Paulo.

Vêtements conseillés

Prévoyez des vêtements d'été, un pull et un K-way de décembre à avril. De mai à novembre, emportez un lainage pour les soirées et une veste chaude. Si vous vous rendez en Amazonie, optez pour des vêtements de coton qui couvrent le corps en raison des moustiques.