Quand et comment voyager en Colombie

Informations générales

Capitale : Bogota
Nombre d’habitants : 49,07 millionsSuperficie : 1,142 millions de km² (2 fois la France)

Formalités d’entrée

Les citoyens de nationalité suisse doivent être en possession d'un passeport valable au moins 6 mois au-delà de la date de retour (autres nationalités, nous contacter). Veiller à vous faire tamponner avec un tampon d’entrée « Tourisme », c’est-à-dire en catégorie PIP-5 ou PIP-10. Si ce n’est pas le cas, vous serez assujettis à des taxes supplémentaires dans les hôtels.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire. Néanmoins, il est conseillé d’être à jour avec les vaccins contre la diphtérie et le tétanos.

Pour un séjour en Amazonie, il est vivement recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune et de prévoir une prophylaxie contre la malaria. Toutefois, suivant les recommandations de l’OMS, toute personne en provenance du Brésil, du Pérou, de l’Angola, du Congo et de l’Ouganda, devra être vacciné contre la fièvre jaune au minimum 10 jours avant l’arrivée en Colombie. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou de l’hôpital cantonal de Genève (consultation voyageur) 022/3729615 et pour de plus amples informations veuillez consulter la page web www.safetravel.ch

 

Le « soroche » (mal des montagnes) est un phénomène bien courant dans les régions en altitude. Il cause des maux de tête, des troubles gastriques et de la fatigue. Réduisez votre consommation d’alcool, mangez léger et buvez beaucoup d’eau.

Vêtements conseillés

Il existe deux saisons en Colombie : la saison sèche, décembre-janvier et juillet-août et la saison des pluies, avril-mai et octobre-novembre. Le pays connaît une grande diversité climatique dû à son relief.

Du côté des Caraïbes et de l’Amazonie, le climat sera tropical et humide, désertique dans la région de Guajija et très froid vers les Paramos (zones à plus de 3'000 mètres). Il est conseillé d’emporter des vêtements légers recouvrant le maximum de surface corporelle pour les régions tropicales et des vêtements chauds pour les zones plus froides.

Nourriture

Comme bons nombres de pays en Amérique du Sud, la cuisine colombienne diffère selon sa situation géographique. Plutôt fruits exotiques et céréales dans les zones chaudes et pommes de terre, blé et maïs dans les régions plus froides. On retrouve des influences indigènes, espagnoles et africaines dans la cuisine colombienne avec un plat traditionnel composé de riz ou pommes de terre, haricots rouges, bœuf, poisson ou poulet et parfois de bananes plantains. Ajiaco, plat emblématique de Bogota est une soupe à base de poulet, maïs, crème de fromage et différentes pommes de terre, le tout aromatisé pas la guasca, une herbe locale. La boisson nationale est bien sur le café (deuxième producteur mondial), tinto (noir) ou pintado (avec un peu de lait).

Langue

Espagnol. Plusieurs dialectes existent en Colombie surtout en Amazonie et dans la Guajira. L’anglais est un peu parlé mais surtout dans les zones touristiques. Quelques notions d’espagnol vous faciliteront la communication.

Paiements

La monnaie colombienne est le peso colombien (COP) dont le symbole est $ à ne pas confondre avec US $ (dollar américain). 1 CHF = 4’225 COP et 10'000 COP = 2.40 CHF (avril 2020). On trouve des pièces de 20,100, 200 et 500 et des billets de 1000, 2000, 5000, 10'000, 20'000 et 50'000 $. Sur place, il est préférable de changer des dollars mais les euros peuvent également être changer facilement. Il est déconseillé de changer dans la rue. Les paiements par carte ne sont pas toujours possibles mais il existe de nombreux distributeurs dans les villes. Certains villages comme Salento et Salamina en possèdent également mais ils sont plutôt rares. Mieux vaut voir avoir toujours une petite réserve de liquidités. En Amazonie et dans les îles, les paiements se font uniquement en cash.

Décalage horaire

En été: - 7 heures. En hiver: - 6 heures

Electricité

110 volts et 50 Hertz.

Prises de type américain, avec 2 pattes plates. Un adaptateur sera nécessaire.

​​​​​​​Religion

La liberté de culte est de mise en Colombie. Près de 90% de la population est catholique Une minorité de la population est de religion protestante, islamique, juive, bouddhiste ou autres.

Régime politique

 

La Colombie est une république régie par la Constitution de 1991. Le pouvoir exécutif est détenu par le Président de la République, qui est actuellement Ivan Duque, élu le 17 juin 2018.

Achats

L’artisanat est très présent en Colombie et chaque pièce à un rapport à la culture du pays. Cela se ressent surtout au travers des motifs de tissages, vanneries, poteries ou encore des bijoux, qui ont tous hérité de l’art précolombien. 50% de la production mondiale d’émeraude s’effectue en Colombie où les spécialistes les décrivent comme les plus belles, surtout « les gouttes d’huile » ou « les yeux d’eau ». Les marchés proposent également un large choix de textiles et figurines en tout genre.

Pourboires

Il s’agit d’une pratique usuelle et non obligatoire. La plupart des restaurants ajoutent 10% de service à leur note. Dans les hôtels, le bagagiste s’attend à un pourboire de 2000 à 5000 pesos environ/chambre. Les chauffeurs qui vous accompagneront pendant plusieurs jours s’attendent à un pourboire de 15 à 20'000 pesos/jour, compter le double pour votre guide. Toujours donner vos pourboires en mains propres.

Taxes d’aéroport

Les taxes sont déjà incluses dans votre billet d’avion aller-retour. Néanmoins, certaines compagnies exigent une taxe locale de US$5-10/par personne, à régler sur place.