Retrouvez nos conseils et infos pratiques pour organiser votre voyage en Israël et visiter les régions, villes, déserts qui vous font envie : Tel Aviv, Jérusalem, Jaffa, Nazareth, désert du Néguev, désert de Judée, lac de Tibériade, la Mer Morte, etc.

Informations générales

Plus grande ville : Jérusalem
Nombre d'habitants : 9 millions
Superficie : 20 770 km2

 

Formalités d’entrée

Passeport valable plus de six mois au delà de la date de retour. 
Pas de visa pour les citoyens suisses et français.
 

Santé / Vaccinations

Aucune vaccination n'est exigée actuellement.

Climat

L'été est long et chaud, relativement sec sur les collines de Judée, il est un peu plus humide sur la côte méditerranéenne. Il est évidemment torride le long de la mer Morte et dans le Néguev. 
En revanche, en hiver, les températures deviennent beaucoup plus agréables dans le désert et il est même recommandé d'emporter un lainage avec soi pour les soirées. Exceptionnellement il peut neiger sur les collines de Judée. Cependant, la température hivernale en Israël ne descendra pas au-dessous de 10 degrés. Celle de l'eau en Méditerranée sera semblable à celle de toutes les stations balnéaires méditerranéennes. L'eau du golfe d'Eilat ne descend jamais à moins de 20 degrés même durant l'hiver.
 

Décalage horaire

Il y a une heure de décalage avec la Suisse. 
Quand il est 12h00 à Genève, il est donc 13h00 à Tel-Aviv.
 

Monnaie

Le shekel israélien (ILS)
Les devises étrangères ne sont pas limitées.
Apportez avec vous euros ou US dollars. Ne changez votre argent qu'au fur et à mesure de vos besoins.
 

Electricité

Tension ou voltage : 230 volts
Fréquence du courant : 50 Hz
Pas besoin d'adaptateur

Religions

La religion juive est religion d'Etat. C'est pourquoi le samedi, septième jour de la semaine (Shabbat) est chômé. Mais il y a de nombreux musulmans et arabes chrétiens dans le pays. A la frontière nord, il existe une communauté druze.

Régime politique

République avec un président et un premier ministre.

Gastronomie

La plupart des restaurants ne servent que de la cuisine cachère, ce qui signifie " propre et préparé en accord avec les lois alimentaires religieuses ". C'est un gage d'hygiène. Répercussions visibles : il est parfois difficile de trouver certains aliments défendus comme le porc ou les crustacés, et on ne sert jamais au cours du même repas des produits lactés avec des produits carnés. On trouve en Israël à peu près toutes les spécialités du monde entier, y compris des restaurants chinois. Il y a aussi de nombreux restaurants orientaux en particulier à Jaffa et à Jérusalem.

Langues

La langue officielle est l'hébreu et dans les territoires occupés, l'arabe, mais beaucoup de gens, surtout dans les hôtels, parlent l'anglais et le français.