Nairobi a depuis longtemps la réputation d'être un haut lieu de la criminalité, une réputation largement justifiée, mais peu susceptible d'affecter ceux qui séjournent dans un hôtel de banlieue, puisque la criminalité visant les touristes est principalement associée au centre ville. Le triangle de rues entre l'avenue Moi et River Road doit être évité à tout moment, sauf si vous avez une escorte locale de confiance, et il est préférable d'utiliser un taxi de votre part pour quitter votre hôtel après la tombée de la nuit. La criminalité est également un problème dans certaines parties de la côte, mais beaucoup moins dans les petites villes de l'intérieur du pays, dans les réserves de chasse et dans d'autres zones rurales. La majorité des visiteurs passent des vacances sans soucis et vous devriez en faire autant si vous suivez les conseils de bon sens ci-dessous :
Emportez un scan ou une version électronique de tous les documents de voyage importants, au cas où ils seraient perdus ou volés. Vous pouvez également envoyer toutes ces copies de sauvegarde par courrier électronique à une adresse de messagerie électronique accessible partout sur la route.
Ne laissez jamais d'objets de valeur (argent liquide, téléphones portables, appareils électroniques, etc.) traîner à découvert dans votre chambre d'hôtel ; si possible, rangez votre passeport et d'autres documents importants, ainsi que de l'argent liquide et des cartes de rechange, dans un coffre-fort de l'hôtel.
Laissez les bijoux de valeur à la maison.
Évitez d'exposer des appareils photo, des ordinateurs portables ou de grandes quantités d'argent liquide dans les zones urbaines.
Évitez de vous promener dans les villes après la tombée de la nuit. Si vous devez le faire, faites-le en groupe et restez dans des rues animées et bien éclairées.