Retrouvez nos conseils et infos pratiques pour organiser votre voyage à Malte et visiter les régions, villes qui vous font envie : Sliema, Marsaxlokk, La Valette, Mdina, Rabat, Gozo, etc.

Informations générales

Capitale : La Valette
Nombre d'habitants : 457 000 habitants
Superficie : 316 km2 (le plus petit Etat de l'Union Européenne)

Formalités d’entrée

Un passeport ou une carte d’identité valable est nécessaire pour se rendre à Malte pour tous citoyens européens. Autre nationalités, se renseigner auprès du consulat ou ambassade de Malte.

Climat

Il peut faire très chaud à Malte, aussi évitez les coups de chaleur et les coups de soleil. Une exposition au soleil sans protection pendant une demi-heure suffit à occasionner de sérieux problèmes. A Malte, le monokini est interdit sur les plages publiques. Pas d’interdiction autour des piscines privées des hôtels. Malte ne possède pas beaucoup de plages sablonneuses mais, par contre, beaucoup de plages rocheuses, ce qui n’est pas forcément un handicap.
Entre mai et octobre, la température moyenne de l’eau est de 22,80C. Nager n’est pas dangereux car Malte n’a pas de marées, mais la prudence doit être de règle car des courants sous-marins existent.

Monnaie

L'euro (EUR). Pensez à faire le change avant de partir. Mais vous pourrez aussi changer sur place auprès des banques et des bureaux de change.
Les cartes de paiement sont acceptées dans presque tous les hôtels.

Electricité

220-240 volts. Adaptateur nécessaire.

Religions

Le catholicisme constitue la religion d'Etat. Cependant, la liberté de conscience étant garantie par la constitution, chacun est libre d'exercer la religion de son choix. ll y a 97 % de catholiques, 1 % de chrétiens non-catholiques (orthodoxes et protestants), 1 % de musulmans et 1 % sans religion.

Fêtes Publiques

370 églises et autant de saints à Malte ! Pendant la saison des fêtes, de juin à octobre, ces saints sont l’objet de « Festas ». Comme vous pouvez l’imaginer, cela engendre un agenda très serré de sorte que, chaque jour, vous aurez droit à des feux d’artifice et à des défilés. Ces « Festi » vous montrent le vrai visage de Malte et vous ne devez, à aucun prix, les manquer. Toutes les bonnes choses viennent du ciel !...
Bien que la vie ne s’arrête jamais, la plupart des magasins ainsi que  toutes les banques et administrations sont fermées les jours fériés. Les transports publics fonctionnent même pendant les jours fériés.
 

Les jours fériés sont les suivants :
 

1er janvier    Jour de l’an
10 février    Naufrage de Saint Paul
19 mars    Saint Joseph
31 mars    Fête de la Liberté
21 mars    Vendredi Saint
1er mai        Fête du Travail
                             7 juin        Fête du 7 juin                                
29 juin        Saint Pierre et Saint Paul
15 août        Assomption
8 septembre    Fête de la Victoire
21 septembre    Fête de l’Indépendance
8 décembre    Fête de l’Immaculée Conception
13 décembre    Fête de la République
25 décembre    Noël

Gastronomie

Malte regorge de restaurants qui offrent une grande variété de plats. Beaucoup de spécialités locales sont à base de poissons et lapins. Grand choix de vins et de bières (locales et étrangères) à des tarifs bon marché.

Langues

Le maltais et l'anglais