L'Ouganda est généralement un pays sûr et stable, mais il y a quelques éléments à prendre en compte.
Lorsque vous êtes en ville, prenez les mêmes précautions que partout ailleurs : ne montrez pas vos objets de valeur, faites attention à votre sac lorsque vous êtes dans des endroits bondés et ne laissez pas d'objets de valeur dans votre voiture. Faites attention lorsque vous marchez ou conduisez la nuit.
Évitez les manifestations politiques dans les villes, car elles peuvent tourner à l'affrontement.
Voyagez prudemment si vous vous rendez près de la frontière avec le Sud-Soudan et la République démocratique du Congo, car il y a eu de violents affrontements dans la région. Il y a également eu des violences dans la région de Karamoja, au nord-est de l'Ouganda.
L'Ouganda a un taux élevé d'accidents de la route, alors soyez prudents si vous vous déplacez en voiture. La plupart des routes ne sont pas goudronnées et beaucoup d'entre elles sont extrêmement accidentées et bosselées. Ne conduisez jamais la nuit en dehors des villes principales - les routes ne sont pas éclairées ; certains conducteurs conduisent sans leurs feux allumés et il y a souvent du bétail qui traverse les routes à pied. Dans les villes et les villages, la vitesse est limitée à 50 km/h, alors qu'en dehors des villes, elle est de 80 km. Le non-respect de la limite de vitesse peut vous valoir une amende ou une peine d'emprisonnement. Assurez-vous que vous voyagez avec un pneu de rechange et tous les outils nécessaires.