La province d'Heredia est riche en tradition coloniale, comparable à celle de Cartago. Dans son modernisme, on perçoit, par ses vieilles maisons en pisé aux toits d'adobe et à l'architecture espagnole, un prolongement singulier d'éléments coloniaux.
Elle est située sur les contreforts de la Cordillère centrale et s'étend vers le nord jusqu'à la frontière avec le Nicaragua. C'est la principale région des plantations de café du Costa Rica de renommée mondiale. La ville d'Heredia est connue comme "La ville des fleurs", en raison de la végétation exubérante de la région.
Les attraits touristiques sont le Monte de la Cruz : un charmant parc de loisirs, Ojo de Agua : lieu de loisirs avec un spa attrayant, le Parc national Braulio Carrillo : il constitue la 2ème réserve de biosphère du Costa Rica. On y trouve un échantillon de presque toutes les variétés d'oiseaux indigènes du Costa Rica, qui peuplent ses forêts. La forêt tropicale humide abrite des centaines de variétés d'orchidées et de fougères.