Avec ses dunes de sable agitées et ses kilomètres de désert côtier, le nord du Pérou semble d'abord être un endroit où l'on peut faire du surf et pas grand-chose d'autre. Cependant, ceux qui visitent les villes de Trujillo et Chiclayo découvrent rapidement le secret de la région : sous son sable et ses pierrailles se trouvent certains des sites archéologiques les plus spectaculaires de la planète de civilisations qui ont précédé l’époque des Incas
Le plus grand de ces sites est Chan Chan, complexe urbain en bord de mer près de Trujillo qui était autrefois la plus grande ville de constructions d'adobe du monde. Capitale du grand empire Chimú, ses frises énigmatiques et ses barrières ondulantes évoquent encore la gloire de sa classe artistique et guerrière. Non loin de là, les Huacas del Sol et de la Luna se découpent sur le ciel, deux imposantes pyramides construites par le peuple Mochica. Pratiquant une forme particulièrement sanglante de sacrifice humain, ces indigènes précolombiens ont finalement été détruits par un violent phénomène El Niño, laissant leurs temples se décomposer dans le sable.
D'autres vestiges archéologiques vous attendent à Chiclayo, plus au nord. La découverte en 1987 de la tombe du Señor de Sipan a révélé au monde l'une des tombes les plus riches depuis celle de Toutânkhamon, remplie de bijoux en or précieux et d'objets en céramique. Pendant ce temps, dans le Mercado Modelo de la ville, une foule de vendeurs proposent des potions, des herbes, des amulettes et des cactus hallucinogènes aux chamans et aux sorciers qui habitent la région.
Trujillo et Chiclayo ne se limitent pas à l'histoire. La cuisine du nord du Pérou est considérée comme l'une des plus exquises du pays, avec des plats comme le ceviche et le ragoût de chèvre épicé (seco de cabrito) au menu. Des spectacles de la marinera, la séduisante danse nationale du Pérou, sont également organisés, de même que des promenades en caballitos de totora, des canoës en roseau fabriqués à la main qui remontent à l'époque inca.