Vous commencez votre excursion par une traversée en bateau de 9 kms depuis la jetée de baie Sainte Anne à Praslin vers l'île de Aride, très belle réserve abritant plus d'un million de couples d'oiseaux de mer. Vous serez accueillis sur l'île par le gardien de la réserve qui vous emmènera au sommet de cette île en forme de croissant qui est seulement à 134m au dessus du niveau de la mer et qui vous permettera d'avoir une très belle vue sur le vol des oiseaux.
L'île d'Aride possède 11 espèces d'oiseaux de mer dont la plus large colonie des Noddis bruns et des Sternes de Dougall. Elle est aussi le lieu où le Paille en Queue se reproduit encore.
Parmi les autres oiseaux qui peuvent être observés, il y a les Sternes Nereis, les Noddy Noirs, les Sternes Bridées, les Sternes Fuligineuses, Petits Paille en Queue, les Puffin Fouquet, les Puffin d'Audubon, les Fregate Ariel, Fregate du Pacifique.
Les marais et les plateaux sont les meilleurs endroits pour observer la poule d'eau endémique. Quelques Tortues Imbriquées viennent également pondre sur la plage.
Il y a au moins 2 espèces de lézards sur l'île qui menacent les oiseaux de mer, leurs oeufs et leurs petits.
L'île de Aride est protégée depuis 1973 grâce à la Royal Society (UK) qui oeuvre pour la conservation de la faune et de la flore.
Les visiteurs qui s'intéressent particulièrement à l'environnement et à l'observation des oiseaux seront ravis par la faune et flore abondantes.
Vous pourrez également déguster un délicieux barbecue créole sur la plage.
Attention, la visite de l'île dépend aussi fortement des conditions météorologiques et des marées. La meilleure période pour découvrir cette île est de octobre à mai.