Le Sri Lanka fait partie des plus grands écosystèmes marins du monde. Pas moins de 138 espèces de coraux peuplent les fonds marins et forment d'incroyables récifs ou la vie marine s'épanouie. La plongée sous-marine est une activité pratiquée tout au long de l'année, en fonction des saisons, sur la côte est en printemps-été et sur les côtes sud et ouest en automne-hiver. Un très grande variété de poisons sont à observer parmi : le perroquet de mer, le lion unicorne, le poisson globe, le poisson clown, l'ange empereur, le chirurgien bleu, le poisson rocher, le mérou, la raie, le marlin, le thon, mais aussi le barracuda, le homard, la pieuvre et l'anguille. Il est également commun de croiser l'une des 5 espèces de tortues marines qui peuplent les eaux sri-lankaise. À certains endroits, nager en compagnie des requins à pointe noir est un spectacle à ne pas manquer. Plus rarement des nudibranches peuvent être aperçu par les plongeurs les plus observateurs. Les spots les plus incroyables se situes au environs de Trincomalee (Pigeon Island), Passikudah, Batticaloa, Unawatuna, Hikkaduwa, Beruwala, Negombo, Kalpitiya...
Pour les amateurs de plongée sur épaves, le Sri Lanka offre quelques-uns des plus beaux spots, plus ou moins accessibles, d'une dizaine de mètres de profondeur à plus de 50 mètres. Le porte-avion HMS Hermes coulé en 1942 au cours de la Deuxième Guerre Mondiale, situé au large de Batticaloa à une cinquantaine de mètres de profondeur est de renommée mondiale.
Pour les novices, et les autres, il est possible de passer ses certifications PADI Open Water et PADI Advanced Open Water, directement au Sri Lanka auprès de centres agréés PADI 5* !