Volcan Poás (2708 m), dans la province d'Alajuela, Vallée Centrale à seulement 37 km de San José. Intégré dans le parc national du même nom, sa dernière éruption date d'avril 2017. Visites possibles mais très réglementées et seulement sur inscription.
Volcan Irazú (3432 m), dans la province de Cartago, Cordillère Centrale. Il est le plus haut volcan du Costa Rica. Sa dernière éruption date de décembre 1998. Visites organisées d'une demi-journée au départ de Cartago ou San José, par la route jusqu'au point de vue.
Volcan Turrialba(3340 m), dans la province de Cartago, Cordillère Centrale. Intégré dans le parc national du même nom, il a une caldeira avec 3 cratères dont un actif. Sa dernière éruption date de décembre 2016. Les visites dans les alentours sont limitées et sous haute surveillance.
Volcan Arenal (1720 m), dans la province d'Alajuela. Avec sa forme conique quasi parfaite, il fait partie des attractions incontournables du Costa Rica. Il ne compte pas moins de 5 cratères. On peut entreprendre plusieurs randonneurs dans le parc national du même nom mais pas faire d'ascension.
Volcan Rincón de la Vieja (1895 m), dans la province de Guanacaste, Cordillère de Guanacaste. Intégré dans le parc national du même nom, on peut profiter des sources chaudes du parc et pour les plus sportifs et motivés, même entreprendre l'ascension de deux cratères (sous réserve de changement).