La journée débute par le site d’époque romaine de Gortys au milieu d’une folle végétation romantique et allons à la découverte de la basilique de Saint Titus datant du VIème siècle, édifiée sous le règne de Justinien et restaurée plusieurs fois. A Gortys a été gravé probablement à la fin du VIIème siècle av. J.-C. le fameux code ou table des Lois : il s’agit du premier système législatif connu et le plus complet qui nous soit resté de la Grèce antique.
Apres nous partons pour la visite du dixieme plus important palais minoen, Phaestos, site occupé dès la fin de l’âge de bronze où vous pourrez voir les vestiges de plusieurs palais reconstruits les uns sur les autres à la suite de catastrophes naturelles. L’endroit, comme tous les sites antiques, était superbement choisi : on domine toute la plaine fertile de la Messara
Puis en route pour Matala. Célèbre village aux magnifiques plages de sable, surplombé de falaises de grès, criblées de grottes taillées dans le rocher ayant servi en premier lieu de cimetière à l’époque antique, et plus près de nous de maisons troglodytes à la communauté « baba cool ».
Au retour, visite d’un atelier de tissage artisanal, unique en Crète.
Dîner et nuit à l’hôtel à Zaros avec participation a une soiree crétoise.