En plus du programme « Au Bout des Amériques », ce programme prévoit une des activités les plus riches qu’offre Lakutaia Lodge : Le survol du Cap Horn, ou « le cap des tempêtes » d’où son surnom. Vous survolerez le massif des « Dientes de Navarino », la baie de Nassau et la magnifique île de Wollaston. Le Cap Horn est une falaise haute de 400 m, la frontière nord du passage de Drake et le passage crucial des routes commerciales entre l’Europe et l’Asie. Une majestueuse sculpture d’albatros rend hommage aux nombreux navigateurs qui n’ont pas réussi à franchir le cap. Le troisième jour du voyage est dédié à des activités en plein air. Les randonnées à pied ou à cheval sont accompagnées par des guides expérimentés.
Deux options pour arriver à Puerto Williams, la capitale de l’Isla Navarino.
Depuis Punta Arenas :
Le matin, vol (1h1/2) de Punta Arenas à Puerto Williams, survolant le détroit de Magellan, la cordillère Darwin, des glaciers, des fjords et des lacs. Transfert au lodge. Depuis Ushuaia :
Le matin, navigation d’une demi-heure pour traverser le Canal de Beagle jusqu’à Puerto Navarino. Transfert terrestre de 55km (1h1/2) à Puerto Williams pour les formalités d’immigration, et continuation pour Lakutaia Lodge. Décollage à destination du Cap Horn. Vous survolerez le massif des « Dientes de Navarino », la baie de Nassau et l’île de Wollaston avant de continuer vers la partie nord-est, où se trouvent, le phare, la sculpture de l’albatros ainsi que la maison du gardien et sa famille, les seuls habitants de ce lieu isolé, à 500 km de la péninsule de l’Antarctique. Retour à Puerto Williams après environ 1h15 de transfert pour arriver au Lakutaia Lodge. Déjeuner à Lakutaia Lodge. L’après-midi, visite du parc ethnobotanique d’Omora avec une découverte – à la loupe – des merveilles de la « Forêts Miniatures du Cap Horn ». Il s’agit d’une activité pédagogique sponsorisée par la fondation Oroma. Cette initiative de conservation émane également des communautés vivant dans les forêts subantarctiques. Retour au lodge. Après le dîner, conférence sur l’histoire fascinante de la région du Cap Horn, habitée par les Yámanas (ou Yaganes) pendant plus de 6000 ans.