Pour les amoureux du Myanmar, ou tout simplement pour celles et ceux qui souhaitent s’échapper hors sentier battus.
Voici un itinéraire que nous avons voulu différent, encore plus authentique, et en prenant le temps de profiter pleinement de ce magnifique pays grâce à de jolies promenades et même un trajet sur le célèbre train reliant Lashio à Mandalay.
Itinéraire
-
Mingalabar et bienvenue au Myanmar ! L'ancienne capitale Yangon, également connue sous le nom de Rangoon, reste le centre économique du pays et la porte d’entrée pour la plupart des voyageurs internationaux. Son passé colonial et son héritage religieux en font l'un des lieux les plus fascinants de l'Asie du sud-est. À l'arrivée à l'aéroport, vous serez transférés à votre hôtel à Yangon. Le reste de la journée sera libre.
-
Vol vers Lashio et arrivée dans l'après-midi. Il s’agit de la plus grande ville du nord de l'État Shan et le terminus du chemin de fer birman. Jusqu'à l'invasion japonaise en 1941, Lashio a été le point de départ de la légendaire « Route de la Birmanie ». Pendant la 2ème guerre mondiale, cette connexion assurait l'approvisionnement des troupes alliées à la fois du coté birman et chinois. Visite des pagodes Mansu, vieille de 250 ans et PyiLon, sur la montagne de Mya Kantha, avec une vue imprenable sur la vallée.
-
Mêlez-vous à la population locale du marché coloré de Lashio, où vous aurez l'occasion de croiser certaines minorités ethniques. Puis rejoignez Hsipaw (75 km - 2 h). Au centre de la ville se situe le grand marché où les membres de l'ethnie Shan des villages environnants vendent légumes, fruits et fleurs. Vous explorerez cette charmante bourgade, avec l'ancienne résidence de la dernière famille royale Shan. Après un repas pique-nique, rendez-vous à la jetée de Hsipaw pour un trajet en bateau de 45 mn sur la rivière Dokhtawady, et visite d’un village Shan typique. Route pour Hsipaw ou vous pourrez contempler le coucher du soleil depuis la montagne TheinTaung.
-
Promenade à pied dans les villages Shan et Palaung, à la rencontre de ses habitants. Visite d'anciens monastères, d’une source d’eau chaude, et d’une cascade où vous pouvez vous rafraîchir. Repas pique-nique en cours d’excursion.
-
Visite du marché coloré de Hsipaw. Peut-être vous laisserez-vous tenter par un petit déjeuner typique Shan (à vos frais) composé de délicieuses nouilles du marché ? Vous prendrez la route vers Kyauk Me (34 km - 1h) avant un voyage en train enchanteur de 4h sur le Lashio – Mandalay passant par de petits villages, et en traversant le fameux viaduc de Gokteik, construit dans les années 1900 par la Pennsylvania Steel Company. Cette région a été surnommée « Petite Suisse » ! Le train arrivera aux environs de 16h00 à Pyin Oo Lwin, dénommé "Maymyo" en référence au colonel James May, un vétéran bien connu.
-
Balade autour de l’ancienne station climatique en calèche traditionnelle. Vous pourrez admirer les maisons en briques et en bois avec leurs pignons, tourelles et cheminées dans le pur style anglais, si bien que vous aurez l’impression de remonter dans le temps. Découverte du jardin botanique, en parcourant ses 432 hectares. Route en direction de Mandalay (2h).
-
De Mandalay, vous serez conduits vers Monywa. Cette ville représentative du Myanmar est située sur la rive est de la rivière Chindwin. Sur la route, arrêt sur la colline de Sagaing considéré comme le centre spirituel du Myanmar, résidence de près de 3’000 moines avec près de 100 sanctuaires de méditation. Visite du marché de Sagaing, peu touristique, puis d’un petit village de potiers traditionnels et des pagodes de Swan Oo Pon Nya Shin, U Min Thone Sae et Shin Pin Nan Gyaing. Sagaing est un des endroits de la vie spirituelle les plus importants. Arrivée à Monywa vers la fin de l’après-midi.
-
Traversée de la rivière Chindwin pour rejoindre Po Win Taung. Cette incroyable structure composée de 947 grottes de grès, creusées dans les collines, contient le plus incroyable ensemble de fresques et statues bouddhistes d’Asie du Sud-Est. Vous partirez ensuite en direction de Pakokku, une zone marchande très active située sur la rive ouest du fleuve Irrawaddy, puis embarquerez à bord d’un bateau traditionnel pour un trajet de 2h en direction de Bagan.
-
Rendez-vous au marché animé de Nyaung Oo où les habitants viennent échanger produits frais et autres marchandises. Puis découverte du Vieux Bagan avec la visite de la célèbre pagode Shwezigon érigée au début du 11ème siècle par le roi Anawrahta. Exploration du village à pied afin de découvrir le mode de vie des habitants, puis découverte de monuments moins connus, à l’abri des flots de touristes. En fin d’après-midi, balade en calèche à travers les temples de Bagan, dont notamment Thatbyinnyu, le plus haut temple de la région, Dhammayangyi et son assemblage de briques impressionnant, sans oublier Sulamani. Magnifique coucher de soleil du haut de l’un de ces temples.
-
Visite du temple d’Ananda, l’un des plus hauts de la cité. Nous veillerons à ce que vous y arriviez avant la majorité des touristes, vous permettant ainsi de profiter de la splendeur des lieux dans une relative tranquillité. Puis vous vous promènerez au milieu des temples disséminés dans la plaine, un véritable musée vivant où les familles et agriculteurs travaillent encore. Visite d'un atelier de laque pour découvrir les techniques traditionnelles de fabrication de l'un des produits artisanaux les plus appréciés du pays. Dans l’après-midi, vous rejoindrez votre seconde destination de la journée : le Mont Popa, un volcan éteint à plus de 1’500m d'altitude. Il est aujourd'hui un haut lieu de pèlerinage pour les bouddhistes pour lesquels siègent différents esprits connus sous le nom de "Nats". L'ascension est facultative mais fortement recommandée, car le sommet offre un point de vue magnifique sur la plaine.
-
Temps libre dans la matinée, puis route vers Kalaw (6h) en traversant les collines Shan sur une route sinueuse. Aujourd’hui, cette bourgade est toujours un endroit de villégiature dans lequel vous vous ressourcerez grâce à un air pur, une atmosphère agréable, et de jolis chemins de randonnée. Vous atteindrez Kalaw dans l’après-midi et aurez le temps d’explorer cette petite ville charmante.
-
Route pour Wet Pyu Ye, point de départ de la randonnée (1 à 2 h de marche au total) qui vous mènera jusqu’au village de Magwe. Situé à environ 45mn (25 km) de Kalaw, vous y trouverez le projet Green Hill Valley Elephant, qui a pour but de protéger les éléphants ainsi que leur environnement naturel. Votre guide local vous emmènera dans une marche paisible à travers les bois, vous fera découvrir la faune et la flore locale, les plus diverses de l’Etat Shan avec différentes espèces d’oiseaux, papillons et orchidées. Vous y croiserez certainement des éléphants en train de se baigner ou à la recherche de nourriture. A votre arrivée au camp, pique-nique préparé à base de produits locaux, puis visite du projet de reboisement. Votre voiture vous attend ensuite pour vous emmener au Lac Inle. Note : Comme les éléphants sont autorisés à se déplacer librement, et ne sont pas gardés enchaînés dans la nuit, il peut arriver à de rares occasions que ces derniers ne soient pas là. Merci de comprendre que ce projet vise à préserver le mode de vie naturel de ces animaux, et ne se visite pas comme un « zoo ». Le programme peut être modifié en cas de fortes pluies.
-
Echappez aux groupes de touristes et prenez part à une expérience authentique dans un village situé sur la rive est du lac. Cela commencera par une marche dans le village de Thalae U, et un arrêt à l'école locale, où une quarantaine d'enfants reçoivent une éducation offerte par des femmes âgées du village. Puis avec le village d’Alae Myaung, à l'agriculture est omniprésente, où vous aurez la chance de rencontrer des fermiers et vous joindre à eux. Repas de midi chez l’habitant avec la présentation de tous les ingrédients et techniques culinaires des Intha lors de la préparation de plats traditionnels. Profitez alors d'un agréable repas avant le retour vers l’hôtel en bateau, ou poursuite des visites de la journée. Une expérience inoubliable.
-
Transfert à l'aéroport pour le vol sur Yangon. Connection avec votre vol retour vers la Suisse, ou pour une extension balnéaire.
Expériences
- Visites culturelles
- Visite de temple
- Visites de villages et marchés tribaux
- Randonnée
Compléter votre circuit avec
d'autres expériences
Découvrez d'autres circuits
-
- Circuit
-
- Circuit
-
- Circuit
-
- Circuit
-
- Circuit
-
- Séjour
-
- Séjour
-
- Séjour
-
- Séjour
-
- Séjour
-
- Séjour
-
- Circuit