• Semaine baltique
  • Semaine baltique
  • Circuit

Semaine baltique

Europe , Pays baltes

8 jours / 7 nuits

dès CHF 1'120 TTC

Vol

Non Inclus

Étapes

Vilnius, Riga, Tallinn

  • Semaine baltique
  • Semaine baltique

Telles trois soeurs engendrées par la Baltique, Vilnius, Riga et Tallinn égrainent leur architecture séculaire le long d’un chapelet de forteresses, cathédrales et nobles demeures serties dans une nature absolue. Baltes avant tout, elles affirment leur identité européenne au gré de légères singularités, qui soulignent leur charme aristocratique unique.

Itinéraire

  • 1: Arrivée à Vilnius

    Arrivée à Vilnius, transfert à l’hôtel. Installation à l’hôtel 4*, dîner libre et nuit.
    Capitale baroque de l’Europe du Nord, Vilnius, au confluent de la Neris et de la Vilnia, cerclé de collines et d’immenses espaces boisés, semble être l’image même du berceau rêvé pour le développement d’une identité culturelle. Les diverses communautés qui s’y sont installées ont elles-mêmes, par leur mélange, contribué à la fécondité de ce creuset de la culture lituanienne. Les bâtiments modernes se sont répartis dans de nouveaux quartiers sans abîmer la silhouette de la vieille ville aux façades claires, où percent, de loin en loin, au travers de la brume dans laquelle elle est souvent enveloppée, les flèches de nombreux clochers.

  • 2: Vilnius / Trakai / Vilnius (60 km)

    Petit déjeuner.
    Départ pour une découverte de Vilnius, riche en joyaux d’architecture gothique et baroque. L’originalité de Vilnius est sa vieille ville, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Visite guidée de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul construite en 1688 et considérée comme une perle de l’art baroque de Lituanie.
    Une promenade dans le vieux Vilnius nous fera découvrir de magnifiques petites cours médiévales avant de monter vers la haute ville où se concentrent les édifices les plus marquants, Saint-Casimir, Saint-Basile et son porche baroque. Nous rejoindrons l’église en style baroque de la Sainte Catherine. À quelques pas de là, nous pourrons franchir la Porte de l’Aurore où est vénérée une image miraculeuse de la Vierge. La Place de la Municipalité et la rue Didzioji. Par la rue Piliès qui traverse le centre de la ville ancienne, nous passerons devant la petite église orthodoxe de Paraskevia (1345-1865), que Pierre le Grand autrefois honora en lui faisant cadeau des drapeaux pris aux Suédois, puis devant la maison Stendhal qui abrite le Centre culturel français
    Départ pour le château de Trakai, l’ancienne capitale du Grand-Duché de Lituanie.
    Déjeuner traditionnel dans un restaurant Karaïte.
    Trakai est connue pour sa petite communauté de Juifs karaïtes, qui y sont installés depuis que le grand-duc Vytautas le Grand les a engagés pour la garde de son imposant château au début du XVe siècle.
    Visite du château Trakai le plus célèbre du pays qui se dresse sur une péninsule au milieu du lac de Galve, à 27 km à l’Ouest de Vilnius. Au XVème siècle, le grand-duc Vytautas ajouta quatre étages de fortifications de briques rouges à la construction initiale. Aujourd’hui musée dédié à l’histoire de la Lituanie, le château présente des objets préhistoriques, des documents liés à l’histoire du grand-duché de Lituanie à l’époque où il s’étendait de la Baltique à la mer Noire, mais également du mobilier, des céramiques et des objets en verre qu’on trouvait dans les grandes demeures d’autrefois. Retour à Vilnius. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Vilnius.

  • 3: Vilnius / Colline des Croix / Rundale / Riga (env. 380 km)

    Petit déjeuner.
    Départ pour Riga via la Colline des Croix, un lieu de pèlerinage situé près de la ville de Šiauliai, au nord de la Lituanie. Les premières croix ont été posées sur la colline fortifiée au XIVᵉ siècle. Personne ne connaît vraiment l'origine de cette tradition, mais des pèlerins viennent des quatre coins du monde pour ajouter des croix à celle déjà en place.

    Déjeuner et continuation pour le domaine de Rundale. Cette région est sillonnée par un faisceau de rivières issues de la fonte tardive du glacier scandinave et dont la réunion forme la Lielupe (« la grande rivière »). La Lielupe, qui coule, large et lente, vers la baie de Riga, a toujours été navigable. Des bateaux de plaisance en fendent les eaux. Au bord de cette rivière s’élève le Palais de Rundale, l’un des chefs-d’oeuvre de Rastrelli, de style italien, érigé à la place du château de 1265.
    Visite guidée du Palais de Rundale. On y accède par une grande allée flanquée d’écuries semi-circulaires. Le chantier mobilisa jusqu’à 1 500 ouvriers et artisans entre 1736 et 1768. Escaliers, galeries, paliers, chambres et salons sont raffinés et richement décorés. Les tableaux sont des Italiens Francesco Martini et Carlo Zucchi. Le rez-de-chaussée présente une collection de meuble d’époque. Les plus belles pièces sont à l’étage, avec des tableaux flamands et espagnols des XVIIe et XVIIIe siècles.
    Arrivée à Riga en début de soirée. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Riga.
    Riga naît en 1201 comme un comptoir commercial allemand sur la Baltique orientale. Au fil des siècles, elle deviendra une métropole Germano-balte de grande importance. En 1720, après le traité de Nystad, elle se retrouve russe, sans perdre son caractère allemand. Ce n’est qu’avec la renaissance nationale lettone et l’industrialisation lourde de la fin du XIXe siècle que la ville se « lettonise ». Depuis 1991 et le retour à l’indépendance, la ville retrouve un peu de son atmosphère et de son style d’antan. Ces dernières temps Riga est de plus en plus souvent appelé la Métropole de l’Art Nouveau et non sans raison car plus d’un tiers des immeubles du centre-ville construits au début du XXe siècle sont de style Art Nouveau

  • 4: Riga

    Petit déjeuner.
    Départ à pied pour la visite guidée du centre historique de Riga, qui est sans conteste l’une des plus belles villes du Nord de l’Europe, mais aussi une des plus anciennes. Surnommée « perle de la Baltique », Riga concentre à elle seule les principaux attraits touristiques, religieux, architecturaux et culturels du pays. Vous verrez le Château de l’ordre de Livonie, puissant édifice du XIVe siècle, maintes fois remanié, aujourd’hui résidence de la Présidence. En face du château, rue Maza Pils, qui s’enfonce dans la vieille ville, se trouvent les Trois Frères, maisons les plus anciennes de Riga (XVe siècle), restaurées et repeintes, qui ressemblent à des maisons de poupées. A proximité s’élève la principale église catholique, Saint Jacob, en brique rouge. Sa flèche verte de 73 m, surmontée d’un coq en or, est l’une des trois plus hautes de Riga. La seconde église est Saint-Jean, en brique rouge, reconnaissable à son fronton gothique à gradins. La Porte Suédoise, la Tour Poudrière, des bâtiments de la Grande et de la Petite Guildes, la maison de Têtes Noires, le monument à la Liberté.
    Visite du Grand Marché, une visite incontournable à Riga. Ce marché est situé dans trois anciens hangars de zeppelins construits avant la Première Guerre mondiale. À l’intérieur des hangars ou dehors, sur les étals, sont proposés des produits traditionnels du pays vendus par les paysans : fromages, légumes, viande, charcuterie, fleurs, miel, poisson frais et fumé… C'est une bonne façon de se familiariser avec les produits du terroir letton.
    Déjeuner. Après-midi consacrée à la visite de quartiers Art Nouveau.
    Riga est incontestablement la capitale de l'Art Nouveau. Nulle part ailleurs on ne trouve une aussi forte concentration de bâtiments relevant de ce courant architectural. C’est une véritable « symphonie de pierre ». La rue Alberta, la plus ornée de toutes les artères, collectionne les trésors, pour la plupart conçus par le célèbre architecte Eisenstein. L’Art Nouveau de Riga reflète l’influence allemande, autrichienne et finlandaise.

    Dîner libre, nuit à l’hôtel à Riga.

  • 5: Riga / Jūrmala / Riga (50 km)

    Petit déjeuner, suivi d’une excursion à Jūrmala, l’une célèbre station balnéaire située au bord du golfe de Riga, juste à l'ouest de la capitale. Elle est connue pour ses villas en bois de style Art nouveau édifiées en bord de mer, ses datchas pittoresques, ses sanatoriums de l'époque soviétique et sa longue plage de sable. Près de celle-ci se trouvent la salle de concert Dzintari koncertzāle, datant des années 1930, et le parc forestier de Dzintari. Sur les berges de la sinueuse Lielupe, le musée de la ville retrace l'histoire de Jūrmala à travers des milliers d'objets.
    Retour en ville et déjeuner libre. Après-midi libre. Dîner et nuit à l'hôtel.

  • 6: Riga / Sigulda / Turaida / Tallinn (350 km)

    Petit déjeuner.
    Départ en direction d’Estonie. Visite du parc national Gauja dans une vallée très pittoresque (le parc le plus important de Lettonie, 900 km² sur 100 km le long du fleuve Gauja). Ce parc renferme dans un cadre boisé de hautes falaises, surprenantes dans ce pays plat, avec des grottes légendaires, et des châteaux médiévaux : Sigulda, forteresse impressionnante au sommet d’un massif montagneux, construite par les Teutoniques, dont les restes permettent d’imaginer ce qu’a pu être la puissance de l’Ordre, la colline des Peintres, l’église luthérienne. La grotte de Gutmanis avec sa source d’eau curative. Visite du château de Touraida, en brique rouge, actuellement transformé en musée.
    Déjeuner sur place, puis, continuation pour Tallinn. Arrivée à Tallinn dans la soirée. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Tallinn.
    Tallinn, capitale de l'Estonie, doit son nom actuel à la conquête en 1219 par le roi du Danemark, Valdemar II, d'une ancienne forteresse édifiée dans une des criques du golfe de Finlande, à 80 kilomètres au sud de l'actuelle Helsinki. Elle adopte en 1524 la religion Réformée, et se place en 1561 sous la protection de la Suède qui marque la cité de son empreinte militaire. Arrachée à Charles XII par Pierre le Grand en 1710 qui y fonde un port de guerre (zone interdite), Tallin ne cessera désormais d'appartenir à la Russie, à l'exception d'une période d'indépendance (1918-1940) à la faveur de l'entre-deux-guerres.

  • 7: Tallinn

    Petit déjeuner, puis départ pour une découverte pédestre de Tallinn. En grande partie entourée de remparts, la vieille ville médiévale, complètement restaurée en 1997, est inscrite au patrimoine de l’Unesco et domine le golfe de Finlande.
    La promenade commence sur une colline fortifiée, près de la forteresse de Toompea, édifiée par les Danois au XIIIe siècle, reconstruite et agrandie au XIVe siècle, la place du Château, l’église luthérienne du Dôme (visite extérieure), l’une des plus anciennes d’Estonie, fondée en 1233. Arrivée dans la ville basse, centrée autour de la place de l’Hôtel de ville, où se tenaient autrefois les marchés, et qui était le fief des artisans et marchands germaniques durant tout le Moyen-Age : promenade dans un dédale de ruelles bordées de superbes maisons médiévales et églises pour découvrir notamment l’Hôtel de ville, édifice gothique civil le plus ancien d’Europe du nord, l’une des plus vieilles pharmacies d’Europe, en activité depuis 1422, de superbes demeures médiévales et Renaissance, en particulier dans la rue Pikk, les maisons de la Guilde, de St-Olaf, de la Confrérie des Têtes Noires, des Trois Soeurs.
    Déjeuner libre. Après-midi libre ou en option. Dîner d’adieux dans un restaurant typique. Nuit à l'hôtel.

  • 8: Retour

    Petit déjeuner. Matinée libre. Transfert à l’aéroport. Départ.

Informations supplémentaires

L'ordre des visites peut être modifié ou inversé en fonction d'impératifs locaux. Les fermetures exceptionnelles peuvent entrainer la suppression de certaines visites.

Prestations

Inclus

- Trajets
- Hébergement
- Repas : Demi-pension (4 déjeuners + 2 dîners), incluant café ou the et eau minérale.
- Tous les droits d’entrée dans les sites et musées mentionnés (Château de Trakai ; Palais de Rundale; Château de Turaida)

Non inclus

- L’avion /Les frais de visa / Le port des bagages / Les assurances

Découvrez d'autres circuits