L’île du grand volcan, symbole de vie et d’énergie, initialement désignée par Sao Filipe, ne s’est appelée Fogo que plus tard. L’imposant volcan avec ses 2 829 m. d’altitude est le principal pôle d’attraction touristique et point de passage obligatoire pour tout visiteur.
La ville de São Filipe avec plus de cinq mille habitants est la capitale de l’île. On peut y admirer des magnifiques sobrados, grandes villas de style colonial, où vivaient les aristocrates. Ce type de maison reflète la division sociale qui existait à une autre époque. Ce sont des villas à un étage, avec de grands balcons en bois taillé. Le rez-de-chaussée était réservé aux esclaves et aux travaux domestiques, alors que l’étage était, lui, exclusive¬ment destiné aux maîtres.
Dans la partie haute de la ville, un belvédère offre aux touristes, une vue admirable sur quelques plages de sable noir et permet de voir au loin, les jours de bonne visibilité, l’île de Brava qui se détache sur l’horizon comme un tableau.
Cette île, où la force de la nature s’impose par le caractère grandiose du volcan, a connu en novembre - décembre 2014 sa dernière éruption qui a détruit les villages de Portela et Bangaeira. La population très attachée à son mode de vie au pied du volcan s’était alors empressée de reconstruire logements et maisons d’hôtes.