La province de Puntarenas, en ce qui concerne la superficie de son territoire, est une bande assez étroite, mais elle occupe pratiquement les deux tiers de la côte Pacifique.
Cette province révèle son immense diversité géographique à travers des paysages vibrants. Elle possède des forêts tropicales humides, des forêts de nuages, des réserves biologiques sur certaines îles du golfe de Nicoya, des terres marécageuses et les célèbres plages du Pacifique.
Les principaux attraits touristiques sont :
- le Parc national de Carara
- Le port de Puntarenas est le point de départ d'excursions en petits bateaux touristiques à travers le golfe de Nicoya, avec ses nombreuses îles dont certaines sont des réserves biologiques.
- Plage de Jacó
- Parc national Manuel Antonio : L'un des parcs les plus populaires du réseau d'aires protégées est situé sur la côte du Pacifique, où se trouvent des kilomètres de plages de sable blanc.
- Réserve naturelle du Cap Blanc
- Réserve biologique de l'île de Caño
- Réserves biologiques des îles Guayabo, Negritos et Los Pájaros
- Parc national du Corcovado : situé dans une zone de forêts tropicales humides sur la péninsule d'Osa, il conserve surtout la flore et différents types d'animaux l'utilisent comme refuge.