Le Botswana est un véritable sanctuaire pour les éléphants et un bastion pour d'autres grands mammifères menacés tels que le rhinocéros noir, le chien sauvage africain, le guépard et le lion. Pour les amateurs d'oiseaux, il n'y a pas de meilleur endroit au monde pour observer l'aigrette vineuse et la grue blanche.
Le delta de l'Okavango, dans la partie nord du Botswana, est peut-être le lieu où l'on observe les plus grands changements de saison. Chaque année, les eaux de crue atteignent la partie la plus haute du delta en février/mars et se répartissent en un vaste réseau de canaux et de marais, atteignant un niveau maximal au milieu de l'hiver sec. La forte concentration d'animaux sauvages autour de ces plaines inondées temporairement, est étonnante, ce qui fait de cette période la plus populaire de l'année pour les safaris.
La région de Chobe au Botswana, un autre système de lagunes, de marais et de rivières, est tout aussi complexe et intéressante que le delta de l'Okavango. La rivière Chobe est un point chaud populaire pour les activités touristiques. Les opérateurs de safaris proposent des excursions de pêche, des croisières en bateau spécialisées dans la photographie, des safaris en voiture et de magnifiques campements au bord de la rivière.
Les marais salants de Makgadikgadi offrent également un large éventail d'activités passionnantes qui incitent les visiteurs à revenir encore et encore. En saison sèche, les voyageurs aventureux peuvent faire du quad sur les marais et dormir sous la Voie lactée, que les bushmen du Kalahari appellent "l'épine dorsale du ciel". Pendant la saison verte, la deuxième plus grande migration de gnous d'Afrique se déroule le long du fleuve Boteti et constitue un spectacle magnifique. C'est également la période de l'année idéale pour profiter d'un vol en hélicoptère au-dessus de milliers de flamants roses se régalant d'algues et de crevettes saumâtres, rassemblés pour se reproduire à Sua Pan.