Alors que la plupart des gens pensent au Kenya et à la Tanzanie lorsqu'il s'agit de safaris en Afrique de l'Est, l'Ouganda, pays enclavé, a une chose que ses voisins n'ont pas : Les gorilles de montagne. Le pays conserve la moitié de la population mondiale de gorilles de montagne sauvages, et le suivi de ces magnifiques primates dans leur habitat sauvage est l'une des expériences les plus mémorables de la planète - et une des principales raisons pour lesquelles les voyageurs se rendent en Ouganda. C'est aussi l'un des rares pays d'Afrique où l'on peut suivre les chimpanzés dans les réserves forestières : une autre rencontre de primates que vous n'oublierez jamais.
En plus des safaris dans les forêts tropicales, l'Ouganda propose également le safari traditionnel d'Afrique de l'Est, qui consiste en des safaris en 4x4 dans la savane ouverte pour observer les lions, les éléphants, les léopards, les buffles et quelques espèces rares comme les lions grimpant aux arbres, l'antilope sitatunga, l'oribi et les rares cigognes à bec-en-sabot, l'un des meilleurs oiseaux d'Afrique.
D'autres aventures de plein air abondent en Ouganda, du rafting et du kayak sur le Nil au saut à l'élastique, en passant par les safaris à cheval et la randonnée parmi les lacs glaciaires et les forêts de nuages des montagnes enneigées du Rwenzori, sans oublier l'ascension du troisième plus haut sommet d'Afrique, le mont Stanley.