Cartago est l'une des plus petites provinces du Costa Rica, où la tradition coloniale a été abondamment préservée. La ville de Cartago fut la capitale coloniale du Costa Rica jusqu'en 1823. Aujourd'hui encore, vous pouvez sentir l'atmosphère de l'antiquité. Elle abrite la Basilique de la Vierge de Los Angeles, patronne du Costa Rica.
La province de Cartago présente une prodigieuse diversité de paysages qui s'étendent au sud de la Cordillère centrale et qui comprennent une partie de la Cordillère de Talamanca.
Les principaux attraits touristiques sont :
- la Basilique de Los Angeles, sanctuaire où se trouve le Saint Patron du Costa Rica, la Vierge des Anges.
- Les Ruines d'Ujarrás et Paradero Lacustre Charrarra : tout ce qui reste de la première église construite au Costa Rica au cours du XVIIe siècle, et sont appréciés comme un reliquaire de l'époque coloniale.
- l’Église d'Orosi : bâtiment, construit en 1735, est le plus ancien temple colonial encore debout et en service. Il abrite un petit musée d'art colonial et religieux.
- Le Parc national du volcan Irazú : Irazú est le volcan le plus haut du pays et se distingue avec plus de 3432 mètres d’altitude.
- Le Monument national de Guayabo, situé sur les pentes du volcan Turrialba, il est le site archéologique le plus important du Costa Rica : ses merveilles se trouvent dans toute la région : pétroglyphes, monticules de chaussée et autres structures cérémonielles en pierre.