Pour comprendre comment de telles villes ont pu prospérer au cœur d’un des déserts les plus arides du globe, il faut visiter le musée de l’eau et des qanats. Véritables oasis de fraîcheur sur la route de la soie, c’est l’invention des qanats qui permit aux grandes villes comme Yazd de s’épanouir. Les qanats, classés par l’UNESCO, constituent un réseau de centaines de kilomètres de tunnels, ponctués de puis d’aération et de visite, qui courent à travers le désert sur des dizaines de kilomètres pour venir alimenter les villes en eau potable. Cet ingénieux système de captation des nappes phréatiques, mis au point en Perse durant le 1er millénaire avant notre ère, s’est depuis exporté à travers le moyen orient, l’Afrique du Nord et jusqu’en Chine. En Iran, de grandes citernes, les ab anbar, étaient ainsi alimentées et réfrigérées par de hauts badgirs, les tours à vent emblématiques des villes iraniennes au cœur du désert. Seules les maisons les plus riches bénéficiaient d’un accès direct à ces sources intarissables.
ad gentes c’est une équipe d’une vingtaine de conseillers voyageurs, tous experts de leurs destinations, qui vous accueillent à Genève, Meyrin, Montreux et Zurich. Avec votre conseiller, faites le point, tracez la route de votre circuit et hissez les voiles de votre voyage. Découvertes culturelles, vacances balnéaires, croisières, voyages de noces, pèlerinages : Le monde est à vous !
Découvrez le voyage by ad gentes en parcourant nos destinations ou en choisissant un de nos nombreux thèmes de séjour. Demandez-nous une offre détaillée, nous vous répondrons dans les meilleurs délais !