Pays visités
Pérou
Terre de cultures millénaires et des Incas, terre de contrastes, composé de 3 grandes régions écologiques, la Côte, les Andes et l'Amazonie, le Pérou est le berceau de nombreuses civilisations pré-coloniales.
Sans aucun contact avec le monde occidental, ces civilisations se sont déployées de manière unique, en harmonie avec la nature et développant des sciences et des réalisations artistiques propres.
Malgré l'avènement des conquistadores, puis de la globalisation, les cultures autochtones conservent ?èrement leur idiosyncrasie, mise régulièrement en valeur au travers de festivités mais également pratiquée dans leur vie de tous les jours. Le Pérou vous offre un dépaysement garanti… Vous vous régalerez de sa gastronomie et le quitterez revigorés, ayant partagé durant votre séjour cette simplicité et vitalité somme toute très latine! Vous vous promettrez également de revenir rapidement vous y ressourcer!
Régions visitées
Lima
On l'aime ou on la déteste, Lima ne laisse cependant personne indifférent!
Aujourd'hui une mégalopole de 15 millions d'habitants, Lima s'est considérablement développée depuis sa création par Francisco Pizarro en 1535. Accueillant une population venant des 4 coins du Pérou, Lima la cosmopolite regorge de richesses culturelles, témoins en sont ses nombreux musées, constructions coloniales, temples pré-incas et autres établissements proposant des franges de la vie culturelle actuelle.
C'est également dans ses rues que vous sentirez l'atmosphère particulière que dégage Lima, dans ses parcs et dans ses marchés!
Capitale gastronomique, unique capitale sud-américaine construite au bord de l'océan, siège de la première université du continent,centre historique classé par l'UNESCO au Patrimoine de l'Humanité, et on en passe... Lima englobe toute l'histoire universelle, comme les fines couches d'un oignon.
Parlez-nous de vos centres d'intérêt et nous saurons personnaliser votre visite!
Junín
Située au coeur des Andes Centrales péruviennes, la région de Junin est riche de diversité ! Constitué à la fois de zones de sierra, de ceja de selva et de selva, son territoire oscillant entre 360 et 5000m d’altitude représente un magni?que exemple de l’incroyable biodiversité péruvienne. Surtout réputée à l’échelle nationale pour son caractère agricole, ses gisements miniers et son importante production de café, la zone renferme également de très nombreux attraits touristiques méconnus. Point d’arrivée du mythique « train de Tintin », la capitale régionale Huancayo représente un très bon point d’ancrage pour partir chaque jour à la découverte des trésors locaux.
Alors que les amateurs d’Histoire seront comblés à Tunanmarca, Wariwillca, Tarmatambo, au couvent de Ocopa ou encore à Chongos Bajo, les amoureux de nature et de grands espaces trouveront, eux, leur bonheur dans la Reserve Nationale de Junin, aux cascades de Bayoz, El Tirol et Velo de la Novia, au bord des lagunes de Paca et Ñahuimpuquio ou sur les flancs de l’impressionnant Huaytapallana.
Enfin, vous apprécierez partager des moments chez l’habitant et découvrir les pratiques et traditions locales au sein de la superbe Vallée de Mantaro ainsi qu’au cœur de l’incroyable Réserve Communale Asháninka.
Huancavelica
Située dans les hauts plateaux du centre des Andes, la région de Huancavelica est préservée et privilégiée par son emplacement et se fonde sur un mélange de cultures entre les villes coloniales et les communautés traditionnelles rurales à l’héritage inca. La région se divise en sept provinces, dont le chef-lieu est la ville éponyme, est surtout connue pour son agriculture de blé et de pommes de terre ainsi que l’élevage de lamas, alpagas et de porc. Son histoire est marquée par la culture Huari, qui a pris naissance dans la région frontalière d’Ayacucho. A leur arrivée les Espagnols trouvèrent des mines d’argent et de mercure et Huancavelica devint rapidement une région stratégique pour contrôler ces ressources naturelles. Aujourd’hui, cette région est encore peu touristique malgré la richesse de sa culture et de son artisanat. Dans les villes, on retrouve de nombreux bâtiments de style colonial et leurs églises. La gastronomie de Huancavelica est également un régal: goûtez la “pachamanca huancavelicana”, qui est considérée comme l’une des meilleures du pays avec du cochon d’Inde, de l’alpaga et de divers légumes. Le plat est recouvert d’une herbe locale, la “marmakilla” qui lui donne une saveur unique. L’occasion de découvrir des paysages magni?ques et de se plonger dans l’histoire, avec notamment les sites de Huaytara, la cathédrale Saint-Antoine de Huancavelica, le complexe de Seccachaca aussi appelé "les trois bouches", la forêt de pierre de Sachapite et bien d'autres encore!
Ayacucho
Perchée au cœur de la cordillère des Andes occidentales et bordée par les rivières Mantaro, Pampas et Apurímac, la ville d’Ayacucho et sa province de Huamanga (ancien nom de la ville) n’ont pas fini de vous surprendre ! Difficile de trouver au Pérou une région ayant autant d’Histoire avec un grand « H ». Lors de votre séjour dans la ville aux 37 églises, vous pourrez vous plonger dans le passé des Andes Centrales et remonter 15000 ans en arrière en découvrant la grotte de Pikimachay. Vous en apprendrez également un peu plus sur le patrimoine culturel de la civilisation Wari et réaliserez alors que l’histoire du Pérou comprend bien plus que le simple héritage Inca. Durant votre passage à Ayacucho vous aurez également la possibilité de connaitre l’histoire plus récente du pays. D’abord en vous rendant à la pampa de Quinua, théâtre de la bataille d’Ayacucho ayant constitué le dernier affrontement pour l’indépendance de l’Amérique Latine. Ensuite en visitant le Museo de la Memoria dédié au Sentier Lumineux et à l’une des périodes les plus sombres de l’histoire péruvienne. Vous n’êtes pas trop Histoire ? Pas d’inquiétude, les paysages de la région sont tout aussi incroyables et impressionnant ! Vous ne voudrez jamais repartir des piscines de Millpu, du Bosque de Puyas Raimondi ou encore des cascades de Pumapaqcha, Batan et Qorimaqma.
Apurimac
Situé dans les Andes Centrales entre Cusco, Arequipa et Ayacucho, le département d'Apurimac est l'un des plus petits du Pérou, tenant son nom du aeuve le traversant avant son long périple dans l'Amazonie. L'Apurimac est aussi le berceau de la culture Chanka, ayant présenté la plus grande résistance à l'hégémonie Inca. Aujourd'hui encore ses habitants sont réputés pour leur fort caractère et leur fierté. Bien que l'économie de la zone soit aujourd'hui encore largement tournée vers l'agriculture, de nombreuses options touristiques se développent, vous offrant la possibilité de profiter de manière exclusive des magnifiques sites naturels et historiques. Ainsi, vous découvrirez des merveilles cachées du Pérou, connues par une minorité de voyageurs, tel que Sondor, la lagune de Pacucha, la pierre de Sayhuite, les bains thermaux de Cconoc ou encore le sanctuaire national d'Ampay. Pour les amoureux de trekking, le village de Cachora est également le point de départ du mythique trek du Choquequirao menant à la petite soeur du Machu Picchu dans un décor à couper le souffle.
Cusco
Capitale de l'Empire Inca, Cusco ou Qosqo en quechua (nombril du monde), est un véritable musée à ciel ouvert! Hébergeant de nombreux temples incas et demeures coloniales, vous adorerez vous balader dans les ruelles du centre historique, où vous vous émerveillerez à chaque coin de rue! Les murs incas et la richesse du patrimoine colonial notamment vous surprendront. Prévoyez -y si possible une journée de libre! Le climat est agréable la journée, mais le soir vous serez heureux d'avoir une petite polaire. Si les températures sont assez constantes durant l'année, le ciel se décharge 2-3 fois par semaine de décembre à avril, même si la pluie ne dure en général que 3- 4 heures.
Vivant sur place, nous avons d'innombrables activités à vous proposer en ville ou dans ses abords immédiats, de nombreux hôtels dans différents quartiers ainsi que des bons plans peu connus des touristes!
Bienvenue dans la ville culturelle la plus riche d'Amérique du Sud!
Canchis
En direction du Lac Titicaca au départ de Cusco, vous allez traverser la région de Canchis. La capitale de la province est la ville de Sicuani, qui compte environ 55 000 habitants et se situe à 3554 mêtres d’altitude. Parmis les attraits de la région, on y retrouve le pont de Checacupe et le site de Machu Pitu-marca. Construit au XVIIe siècle, la structure du pont est faite de chaux et de pierre, et a la forme d'un arc en demi-cercle monté sur de solides murs de roches naturelles. Le pont est situé au dessus de la rivière Pitumarca, et à côté du pont on peut voir les bases d'un pont inca et d'un autre avec des rails de l'époque républicaine. Le site de Machu Pitumarca 107 km de la ville de Cusco (2 heures de voiture). Construit par la culture Canchis, il fut ensuite occupé par les Incas. Il se compose de trois secteurs : un premier qui montre un ensemble de plates-formes, un second avec des murs qui forment une enceinte probablement religieuse et un troisième avec de petites enceintes aux murs plus élaborés. La région de Canchis est également le point de départ pour vos excursions vers les montagnes colorées et la forte-resse de Wakra Pukara, des immanquables lors de votre séjour à Cusco
Titicaca
Situé sur les hauts plateaux (Altiplano) entre le Pérou et la Bolivie et culminant à 3'825m. d'altitude, le Titicaca est le plus haut lac navigable du monde. Sa particularité ne s'arrête pas à cela, loin s'en faut! C'est également le berceau de nombreuses civilisations importantes, Tiahuanaco, Aymara et aussi Inca! Son isolement géographique lui confère non seulement des paysages splendides, bordés par les hauts sommets de la cordillère des Andes, mais préserve des traditions culturelles authentiques. Le Titicaca est sans conteste l'un des joyaux naturels des Andes!
Canyon de Colca
Le Canyon du colca est situé dans la province de Caylloma – Arequipa, au sud du Pérou. Avec une profondeur de 4’160 m., c’est l’un des Canyons le plus profond au monde. Il est couvert de magni?ques terrasses préincas utilisées pour l’agriculture. Les communautés paysannes préservent leurs traditions ancestrales, notamment au travers de leurs vêtements typiques. Vous pourrez également apprécier sa aore et sa riche faune, comme le lama, le huanaco, l’alpaga, la vigogne ou encore le Condor, animal en voie d’extinction.
Arequipa
Surnommée la Ville Blanche, car construite en Sillar, la pierre volcanique blanche provenant du Misti, qui avec le Pichu Pichu et le Chachani tracent l’horizon aux abords de la ville, Arequipa est une ville prospère, berceau de nombreux intellectuels et artistes péruviens. Outre un centre colonial magnifique, vous aimerez visiter le Couvent Sainte Catherine, une véritable ville dans la ville, témoin d’un passé proche mais aux coutumes ô combien différentes, mais aussi le Musée Sanctuaires Andins, abritant la Momie Juanita. Vous aurez alors un aperçu un peu plus profond des mythes et croyance incas. Si le temps vous le permet, n’hésitez pas à parcourir la campagne, dont les constructions coloniales rappellent la vie dure et épicurienne des classes différentes sociales.
Vallée Sacrée
Située tout proche de Cusco et culminant en moyenne à 2800m d’altitude, la Vallée Sacrée des Incas est communément présentée comme une frange de 100km allant de Pisac jusqu’au Machu Picchu et suivant le cours de la rivière Urubamba. Cet espace apprécié à l’époque par les Incas pour ses caractéristiques géographiques, et climatiques ainsi que pour sa fertilité a très bien été préservé. Aujourd’hui vous y retrouverez encore de très nombreuses communautés datant de l’époque incaïque, parlant quechua et vivant encore essentiellement de l’agriculture et de l’élevage. Vous pourrez leur rendre visite et partager leur quotidien via les nombreux séjours chez l’habitant disponibles lors des innombrables treks (Huchuy Qosqo, Perolniyoc – Inti Punku, Chinchero – Urquillos, …) et visites de la Vallée Sacrée (Moray, Maras, Pisac, Ollantaytambo, …). Si la Vallée Sacrée dans son ensemble n’est pas protégée par l’Unesco, les sites Incas et pré-inca la constituant, eux le sont. Vous vivrez ainsi une superbe expérience au cœur de splendides décors entre histoire, culture, vestiges archéologiques et panoramas naturels à couper le soufe. L’endroit parfait pour vous ressourcer et déconnecter l’espace d’une ou plusieurs journées du stress et de l’agitation de la ville.