Aucun autre pays d'Afrique, et peu nombreux ailleurs dans le monde, n'offre une diversité d'attractions qui puisse rivaliser avec l'Afrique du Sud.
L'Afrique du Sud est l'une des meilleures destinations des cinq grands pays du continent. Le parc national Kruger et la réserve de chasse de Hluhluwe-Imfolozi disposent de tous les équipements et de toutes les attractions que l'on est en droit d'attendre d'une destination de classe mondiale pour les animaux sauvages. Les réserves privées voisines, comme Sabi Sand et Phinda, sont parmi les lieux les plus luxueux du monde pour les safaris guidés tout compris. En ce qui concerne les familles avec de jeunes enfants, l'Afrique du Sud est unique en ce sens que plusieurs de ses réserves Big Five les plus séduisantes - par exemple Madikwe, Pilanesberg et Addo Elephant National Park - se trouvent dans des régions qui sont à 100 % exemptes de paludisme.
Certains écologistes la considèrent comme le troisième pays le plus important du monde en termes de biodiversité, grâce à son niveau d'endémisme exceptionnellement élevé. Le minuscule royaume floral du Cap, centré sur la ville du Cap, contient quelque 5 % des espèces végétales du monde, dont les deux tiers ne se trouvent nulle part ailleurs sur la planète.
Mis à part la faune, les 2'500 km de côtes sud-africaines sont parmi les plus variés du monde. Partagées entre la chaleur de l'océan Indien et la fraîcheur de l'Atlantique, elles sont parsemées de plages idylliques et ensoleillées, de dunes boisées subtropicales, de récifs coralliens dans le parc de la zone humide d'iSimangaliso et de falaises abruptes balayées par les vents des péninsules du Cap et de Robberg.