La région Sud Lipez n’est autre que la limite sud de la Bolivie, atteinte après des jours de piste à travers un paysage aride. Seuls des volcans millénaires en activité viennent troubler le repos de ce monde minéral. Vous y trouverez de magnifiques lagons colorés remplis de flamants roses, des volcans spectaculaires, la plus grande plaine de sel au monde, le salar d’Uyuni avec des îles comme Incahuasi couverte de cactus géants, de puissants geysers, des montagnes enneigées et des vallées rocheuses aux formations diverses.

Dans la région du Sud Lipez en particulier

Nos suggestions de circuits et de séjours dans la région du Sud Lipez

Voyage Bolivie Sud Lipez Laguna Verde

Lieux à visiter lors de la traversée du Sud Lipez du sud au nord (Hito Cajon à Uyuni)

Laguna Verde

Située dans les confins sud-ouest de la Bolivie, au pied du volcan Licancahur (5916 m), elle a la particularité de changer de couleur pendant la journée (entre 11h00 et 12h00).

Quand le vent se lève, le vert obscur de la laguna se transforme en couleur émeraude, du fait de son fort contenu en magnésium et arsenic. Ces tons de couleurs changent en fonction des heures de la journée. Elle éblouit comme un incroyable miroir d’eau ou une émeraude géante.

 

Désert de Dalí, des étranges formations rocheuses font penser aux tableaux du maître espagnol.

 

Les Joyaux des Andes

les Joyaux des Andes sont des lagunas (petit lacs) aux couleurs saisissantes  situées entre 4000m et 4200m.  Nommées Ramaditas, Honda, Chiar Khota, Hedionda et Cañapa, toutes ces lagunas sont de nuances différentes, entourées d’impressionnants volcans.

 

Pueblo de San Pedro de Quemez

Vestige de la Guerre du Pacifique, en même temps des élevages de camélidés.

 

Grotte des Galaxies où l’on peut contempler d’étranges formations géologiques, résultat du contact entre la lave et l’eau (jadis, quand le Salar était une mer)

 

Site archéologique de San Juan. Il s’agit d’une petite nécropole caractéristique de la culture Aymara : on peut y observer des chullpas (ou tours funéraires) érigées en mausolées pour les antiques autorités locales