Dans le passé, le salar d'Uyuni faisait partie d'un lac salé ou d’une mer préhistorique intérieure, le lac Minchin, qui recouvrait le sud-ouest bolivien. Avec pour uniques frontières les montagnes et le ciel, le salar offre des paysages uniques, mirages et effets d’optiques, fruits de la radiation et d'autres phénomènes surprenants. Sa visite est essentielle dans tout voyage en Bolivie.
Pendant l'hiver, qui coïncide avec la saison sèche, on peut voir des figures presque géométriques formées de particules de sel agglomérées en polygones, et en été, qui coïncide avec la saison humide, le désert de sel se transforme en un gigantesque miroir qui se confond avec le ciel le plus pur d'Amérique, une image spectaculaire que vous ne pourrez jamais oublier !
De décembre à mars, c’est la saison des pluies dans la région du salar. Durant cette saison il n’est pas toujours possible d’accéder en voiture à l’île d’Incahuasi car le Salar peut être inondé. Le paysage n’en reste pas moins magnifique, le ciel se reflétant dans l’eau. De juin à août les températures peuvent descendre fortement, prévoyez des vêtements chauds