Ce matin, nous visitons le magnifique complexe du monastère d'Alaverdi du 11ème siècle. Telle une étoile radieuse, la cathédrale se dresse au milieu des champs de vignes, avec les imposantes montagnes du Grand Caucase en arrière-plan, créant une image inoubliable. La vie monastique a commencé ici au 6ème siècle, lorsque le moine syrien nommé Josef y a entamé sa vie. Aujourd'hui, c'est l'un des plus grands monastères de moines. Les moines s'occupent ici de la production de vin et de miel. Les vestiges de fresques du Moyen Âge témoignent que cet endroit était non seulement un lieu religieux, mais aussi un important centre de culture et d'art.
Route panoramique par le passage de Gombori (1 620m).
Nous quittons maintenant l'ancienne Route de la Soie et poursuivons notre voyage le long de l'ancienne route dite "Route Militaire" de la Géorgie, en direction de Stepantsminda. Ce trajet époustouflant, bordé de cols de montagne serpentins, est tout simplement magnifique. Pendant notre trajet, nous traverserons l'impressionnant col de la Croix, situé à une altitude de 2 395 mètres, qui nous récompensera par des vues spectaculaires. Les sommets majestueux des montagnes nous envoûteront pendant que nous voyagerons à travers ce paysage à couper le souffle.
Continuation vers la forteresse Ananouri (XVIIème s.) qui surplombe le magnifique barrage de Zhinvali. Vous observerez les façades gravées de son église principale. On peut apprécier le travail des artisans de l'époque : croix, archanges, créatures fictives, et arbres de vie. C'est un exemple unique de l'architécture ecclésiastique géorgienne.
Nuitée à Goudaouri.