• À la recherche des aurores boréales
  • Circuit

À la recherche des aurores boréales

Russie

8 jours / 7 nuits

dès CHF 2'736 TTC

Vol

Non Inclus

  • À la recherche des aurores boréales

À la recherche des aurores boréales

Les aurores boréales… Un spectacle époustouflant de lumières quasi surnaturelles auquel nous rêvons tous d'assister un jour. Éblouissante manifestation de la nature, les aurores boréales sont prisées car elles sont relativement rares et surtout, imprévisibles. Il existe toutefois des endroits dans le monde où il est plus facile de les apercevoir. En Russie, c’est dans la ville de Mourmansk, perdue au milieu de la Toundra, que vous pourrez guetter ces aurores boréales. La période d’observation conseillée s’étend du 13 janvier au 31 mars, particulièrement aux équinoxes, et idéalement entre 21 heures et 1 heure du matin. 

Itinéraire

  • Dimanche: Saint-Pétersbourg

    Arrivée à l’aéroport de Saint-Pétersbourg et accueil par notre représentant. Transfert à l’hôtel. Logement et dîner libre.

  • Lundi: Saint-Pétersbourg

    Petit déjeuner.
    Rendez-vous avec le guide francophone à la réception de l’hôtel et départ pour une visite à thème : TRIANGLE D’OR et découverte de la FORTERESSE PIERRE ET PAUL (durée de visites : 3 heures).
    Dans sa parure d’hiver, Saint-Pétersbourg révèle un incomparable spectacle d'harmonie. Nous commençons notre parcours dans l’avenue centrale, la Perspective Nevski au niveau de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan (brève visite intérieure). À partir de là nous explorons le coeur de Saint-Pétersbourg, ce qu’on appelle aussi « Triangle d’or », zone qui s’étend à l’est de la perspective Nevski, de l’Ermitage jusqu’au canal Fontanka, qui borde le jardin d’été. Il s’agit sans doute d’un des quartiers les plus beaux de la ville, également un des plus anciens et des plus touristiques ! Entre palais, musées, canaux et jardins, cela ne manque pas de charme.

    Nous nous arrêtons devant la sublime Cathédrale de Saint-Sauveur sur le sang versé (visite extérieure), avant de rejoindre un peu plus loin, le champ de mars, grande esplanade de 12 hectares, constituant un lieu de promenade. Découverte extérieure de l’imposant château Michel. Il s’agit de l’ancien palais de Paul Ier, édifié au tout début du XIXe siècle avec un style différent pour chaque côté de la façade. Vous allez également apprécier l’élégance du pont de la Trinité (Troïtski most), un des plus beaux sur la Neva ! En traversant ce pont, vous découvrirez la Forteresse Pierre-et-Paul (visite intérieure) et sa cathédrale, mise en chantier en 1712 d'après le projet et sous la direction de Domenico Trezzini. La superbe flèche du clocher fut érigée en l'honneur de la percée vers la Baltique. A l'intérieur de la cathédrale on peut admirer l'iconostase en bois dore, sculptée vers 1720 par Ivan Téléguine et Trifon Ivanov et peint par Andrei Merkouriev. Chaque arabesque de l'iconostase est travaillée avec une finesse inconcevable ; il semble qu'un tel ouvrage a dû demander le travail de dizaines d'hommes pendant de nombreuses années. En réalité, il n'en a fallu que quatre aux deux extraordinaire artisans. La cathédrale abrite les tombeaux des tsars Romanov.
    Par la suite, nous nous baladons sur les murs de la Forteresse, en empruntant le parcours panoramique « Nevskaya Panorama », pour admirer la Grande Neva et tous les grands monuments du centre historique, avant de descendre dans le passage souterrain pour visiter un des vieux cachots secrets.
    Déjeuner libre.
    Après-midi libre OU excursion facultative à Tsarskoïe Selo, Pouchkine. Durée de l’excursion 4 heures. Visite guidée du palais de Catherine, un chef-d’oeuvre de l’art baroque d’inspiration italienne et de la célèbre Chambre d’ambre, suivie d’une promenade dans le parc. Sur réservation préalable uniquement.

  • Mardi: Saint-Pétersbourg

    Petit déjeuner.
    Rendez-vous avec le guide francophone à la réception de l’hôtel et départ pour une belle balade (en autocar et à pied) le long des canaux gelés, à la découverte des plus beaux quartiers de la ville - 3 heures.

    Les rayons du soleil flattent de leur lumière pâle les frises délicates des palais, les coupoles et les flèches des églises dorées. Les canaux emprisonnés par la glace confèrent à la ville toute son étrange splendeur, figée dans le temps. Flânons le long du canal Griboïedov pour arriver au pied de la belle cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins, toute bleue (visite intérieure) avant d’atteindre le théâtre Mariinsky, tout vert ; puis admirer le Pont aux lions, très beau, avec les lions crachant les chaînes du pont. Repartons vers le canal Krioukov. Ce petit canal sert à relier les trois autres (Fontanka, Griboïedov et Moïka) et rejoint la Nouvelle-Hollande un peu plus au nord. Depuis les rives, très belle vue sur les coupoles étoilées de la cathédrale de la Trinité.
    Et voici le Semimostie (sept ponts), sans doute l'endroit le plus pittoresque de la ville ! C'est ici, à la croisée des canaux, que l'on découvre l'image du rêve de Pierre le Grand : une ville sillonnée de canaux où se mirent des palais et des églises. Arrêtez-vous au milieu du pont Pikalov, qui permet de voir sept ponts à la fois, admirez les coupoles dorées des églises et souvenez-vous de romans de Dostoïevski qui imagina un jour un roman sentimental avec comme décor les canaux, les ponts et la douce lumière de l’hiver russe. Le petit pont suspendu Bankovskiy, enjambe depuis 1826 le canal Griboïedov. Et on le voit de loin avec ses 4 mythiques griffons dorés qui surveillent le passage, uniquement piéton… Il est particulièrement en beauté depuis sa complète restauration en 2019. Notre tour se terminera sur les quais de la Fontanka, un bras canalisé de la Neva, qui délimite plus ou moins le centre historique, la ville ne se développant au-delà qu’à partir du XIXe siècle.

    Déjeuner libre.
    Après-midi libre OU une excursion facultative à Pavlovsk. Durée de l’excursion 4 heures
    Palais Pavlovsk, C’est peut-être le plus raffiné des palais d’été des environs de St-Pétersbourg, par ses décors, la qualité et la quantité des objets qu’il renferme. Il a été construit par Cameron en 1782-1786 sur le modèle de la villa palladienne. Le volume central, compact, à petits portails d’ordre corinthien, est couronné par une coupole aplatie. La noblesse sévère, l’élégance et l’extraordinaire raffinement constituent les traits les plus caractéristiques de l’écriture de Cameron. Le palais possède une cinquantaine de salles abritant de très nombreux meubles, sculptures, peintures, cristaux, porcelaine et tapis, qui offrent un panorama complet du décor et de l'ameublement de la fin du XVIIe et du XIXe siècle. Le parc du palais, terrain de chasse royale, est un chef-d’oeuvre de l'architecture paysagère en Europe. 
    En soirée : possibilité de réserver le spectacle de l’Opéra ou de Ballet au célèbre théâtre Mariinski.

  • Mercredi: Saint-Pétersbourg / Mourmansk / au Coeur du Cercle Polaire

    Petit déjeuner et transfert à l’aéroport.
    09h05 Envol pour Mourmansk avec un vol régulier.
    Arrivée à 11h05, accueil par notre guide francophone local et départ à la découverte de la ville de Mourmansk.
    Mourmansk est situé près du Pôle Nord, mais grâce à l'influence du Gulf Stream, la mer n’est pas gelée et l’hiver à Mourmansk est relativement doux (pour la Russie, bien entendu), avec une température moyenne en décembre et en janvier d’environ -10°C.

    Avec ses 330 000 habitants, Mourmansk est la plus grande ville située au-delà le cercle polaire. Dernière grande ville fondée par l'Empire Russe en 1916, Mourmansk revêt une importance stratégique de premier plan pour la Russie, par son port, base de la flotte soviétique de sous-marins nucléaires. Elle est située sur la route commerciale de l’Arctique, lieu de départ des expéditions d'exploration du Pôle Nord, à bord de brise-glaces nucléaires. Après la seconde Guerre Mondiale, la ville a reçu le titre de "Ville-Héros". Ce glorieux passé militaire se ressent à chaque coin de rue, ainsi que dans les principaux monuments de la ville. Les monuments et les statues de l'ère soviétique en témoignent.
    Transfert à l’hôtel, installation dans les chambres et déjeuner.
    Après-midi libre
    Dîner à l’hôtel.
    Après le dîner, en fonction des prévisions météorologiques, participation à la « Chasse aux aurores boréales ». Accompagné par un spécialiste en matière, vous allez parcourir la région de Mourmansk en essayant de trouver l’endroit idéal pour pouvoir contempler ce majestueux spectacle. Les aurores boréales peuvent d’une certaine manière être qualifiées de miracles en raison du fait que leur apparence dépend de multiples facteurs : du temps, de l’activité solaire, et de la localisation géographique. L’air crépusculaire doit être également glacial et le ciel parfaitement dégagé. Soudain, un déluge de nuées colorées zèbre le ciel. Des teintes vertes, bleues, jaunes ou rouges jaillissent au coeur de la nuit polaire. Un effet visuel éblouissant est créé par cette succession de voiles nébuleux, distillant une atmosphère féerique. Voilà, vous venez de voir une aurore boréale… Un spectacle incomparable, inoubliable pour celui qui y a assisté.
    Attention ! Malheureusement il est impossible de garantir la présence de ce phénomène naturelle même si nous ferons tout notre possible et utiliserons tous les données scientifiques pour la réussite de l’opération.
    La chasse aux aurores boréales est prévue 1 fois pendant le séjour et sera organisée le jour le plus favorable pour cette expérience, en fonction des prévisions météorologiques

  • Jeudi: Mourmansk / Expérience SAMI

    Après le petit-déjeuner, rendez-vous avec votre guide francophone et départ pour une excursion à l’ethno village, Sam Syïté, situé dans la région de Lovozero. Situé à 100 km de Mourmansk et à une cinquantaine kilomètres de Lovozero, ce village, dont le nom signifie tout simplement le « Village sami », est un passage obligatoire pour découvrir l’histoire et la culture de ce peuple. En arrivant, vous êtes accueillis par les éleveurs de rennes, habillés en leur costume traditionnel, qui vous emmènent ensuite auprès des rennes pour vous expliquer les spécificités de cet élevage. L'élevage de rennes est très important dans la culture mais aussi dans l'économie des Sami, à côté de la chasse et de la pêche ... et désormais du tourisme. Les rennes vivent de façon semi-sauvage, mais ils appartiennent tous à un éleveur. Au village, vous pourrez les nourrir tout en apprenant d'incroyables anecdotes à leur sujet. Outre le fait qu'elle vous donnera une idée de la vie en plein milieu de la nature vierge, cette visite se prête à merveille à de superbes photos avec les animaux de la ferme. Puis c'est l'heure de faire une petite promenade en traineau tiré par des rennes, suivie d’une balade en traîneau tiré par des motoneiges. Tout dans le village est réalisé de la même façon que les Samis l'ont fait pendant des siècles : ils ont notamment érigé des kouvaks, temples païens, avec des idoles en bois, les Samis vénérant les esprits de la nature. Mais certains éléments nouveaux ont été ajoutés pour le divertissement : un mini-zoo avec des animaux arctiques, beaucoup de huskies, des quads. Vous pourrez également enfiler des costumes traditionnels sami, pour prendre des belles photos, mais attention : une légende locale affirme toutefois que revêtir cette tenue reviendrait à voler l’identité d’un autre.
    Participation aux jeux populaires saami et photos en costumes nationaux.
    Déjeuner typique : dégustation de soupe traditionnelle lim (soupe au saumon), de boisson nationale « pakoula », le pain local et d’autres plats.
    Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

  • Vendredi: Mourmansk / Ferme forestière /Activité de neige

    Petit déjeuner. Rencontre avec le guide francophone et transfert vers la taïga polaire (environ 150 km). Arrivée à la ferme forestière. C’est un élevage de rennes et des huskies, géré par un couple de jeunes éleveurs, qui vous introduiront dans les secrets de la vie quotidienne des éleveurs laponnes. Vous serez accueillis par Alexeï et Antonina qui vivent ici depuis 15 ans avec leur enfant. Ils ont entièrement imaginé et construit cette ferme avec des membres de leurs familles pour en faire un lieu d’attraction autour de l’élevage des rennes et des chiens de traîneaux.
    Après un moment de partage avec les chiens huskies, vous apprendrez à préparer votre traîneau avec un "kayur" professionnel (le moniteur qui conduit le traîneau tiré par les chiens) et c'est là que votre aventure va commencer. Vous partirez pour une promenade de 5 km environ à travers de la taiga enneigée.
    Déjeuner sur place.
    Après-midi consacrée à Snowmobiling. Après une courte initiation, vous découvrirez de nouvelles sensations au guidon d'un scooter des neiges, à travers du domaine pittoresque dans les environs de la ferme. Pilotage de scooter de neige encadré par des professionnels (deux personnes par motoneige).
    Retour à l’hôtel de Mourmansk et dîner.

  • Samedi: Mourmansk / Saint-Pétersbourg

    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Transfert à l’aéroport et envol pour Saint-Pétersbourg.
    Arrivée à Saint-Pétersbourg, transfert à l’hôtel et temps libre. Nuit.

  • Dimanche: Saint-Pétersbourg – Départ

    Petit déjeuner et transfert à l’aéroport. Départ N.B. : L'ordre des visites pourra subir des modifications sur place, cependant le prestataire garantit L’intégralité du programme (sauf la présence des Aurores Boréales).

Informations supplémentaires

Départs garantis aux dates indiquées, du dimanche au dimanche

Groupe de 16 personnes maximum

Infos Prix
Prix base chambre double : 2736.-
Supplément single : 893.-

Prestations

Inclus

- Guide francophone pour les excursions selon le programme.
- Transport selon le nombre de participants (minimum 2/ maximum 16 participants par groupe).
- Pension complète à Mourmansk (incluant les repas typiques).
- Saint-Pétersbourg : tour de ville panoramique, visite complète de la Forteresse Pierre et Paul, balade le long des canaux gelés.
- Mourmansk : 1 visite nocturne à la recherche des aurores boréales (le jour le plus favorable).
- Mourmansk : Tour de ville panoramique, excursion à eco-village Saami, excursion à la ferme forestière, balade en traîneau à chiens, balade en motoneige, balade en traîneau à rennes.
- Vol régulier : Saint-Pétersbourg /Mourmansk / Saint-Pétersbourg en classe économique

Non inclus

- Les vols internationaux
- Les repas à Saint-Pétersbourg
- Les assurances.
- Les pourboires et autres dépenses personnelles.
- Port de bagages.
- La présence des Aurores Boréales ne peut pas être garantie.
- La taxe gouvernementale d’enregistrement des étrangers : 16 EUR pp. (obligatoire

Compléter votre circuit avecd'autres expériences

Découvrez d'autres circuits