Petit déjeuner.
Rendez-vous avec le guide francophone à la réception de l’hôtel et départ pour une belle balade (en autocar et à pied) le long des canaux gelés, à la découverte des plus beaux quartiers de la ville - 3 heures.
Les rayons du soleil flattent de leur lumière pâle les frises délicates des palais, les coupoles et les flèches des églises dorées. Les canaux emprisonnés par la glace confèrent à la ville toute son étrange splendeur, figée dans le temps. Flânons le long du canal Griboïedov pour arriver au pied de la belle cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins, toute bleue (visite intérieure) avant d’atteindre le théâtre Mariinsky, tout vert ; puis admirer le Pont aux lions, très beau, avec les lions crachant les chaînes du pont. Repartons vers le canal Krioukov. Ce petit canal sert à relier les trois autres (Fontanka, Griboïedov et Moïka) et rejoint la Nouvelle-Hollande un peu plus au nord. Depuis les rives, très belle vue sur les coupoles étoilées de la cathédrale de la Trinité.
Et voici le Semimostie (sept ponts), sans doute l'endroit le plus pittoresque de la ville ! C'est ici, à la croisée des canaux, que l'on découvre l'image du rêve de Pierre le Grand : une ville sillonnée de canaux où se mirent des palais et des églises. Arrêtez-vous au milieu du pont Pikalov, qui permet de voir sept ponts à la fois, admirez les coupoles dorées des églises et souvenez-vous de romans de Dostoïevski qui imagina un jour un roman sentimental avec comme décor les canaux, les ponts et la douce lumière de l’hiver russe. Le petit pont suspendu Bankovskiy, enjambe depuis 1826 le canal Griboïedov. Et on le voit de loin avec ses 4 mythiques griffons dorés qui surveillent le passage, uniquement piéton… Il est particulièrement en beauté depuis sa complète restauration en 2019. Notre tour se terminera sur les quais de la Fontanka, un bras canalisé de la Neva, qui délimite plus ou moins le centre historique, la ville ne se développant au-delà qu’à partir du XIXe siècle.
Déjeuner libre.
Après-midi libre OU une excursion facultative à Pavlovsk. Durée de l’excursion 4 heures
Palais Pavlovsk, C’est peut-être le plus raffiné des palais d’été des environs de St-Pétersbourg, par ses décors, la qualité et la quantité des objets qu’il renferme. Il a été construit par Cameron en 1782-1786 sur le modèle de la villa palladienne. Le volume central, compact, à petits portails d’ordre corinthien, est couronné par une coupole aplatie. La noblesse sévère, l’élégance et l’extraordinaire raffinement constituent les traits les plus caractéristiques de l’écriture de Cameron. Le palais possède une cinquantaine de salles abritant de très nombreux meubles, sculptures, peintures, cristaux, porcelaine et tapis, qui offrent un panorama complet du décor et de l'ameublement de la fin du XVIIe et du XIXe siècle. Le parc du palais, terrain de chasse royale, est un chef-d’oeuvre de l'architecture paysagère en Europe.
En soirée : possibilité de réserver le spectacle de l’Opéra ou de Ballet au célèbre théâtre Mariinski.