Matinée consacrée à la visite de la ville (3 heures) avec un guide francophone. Découverte panoramique et visites incontournables : les quais de l'Angara, le nouveau monument dédié aux tsars où, jadis se trouvait l’obélisque du Transsibérien, de la Maison Blanche, aujourd'hui occupée par la bibliothèque universitaire, le théâtre dramatique, l'ancienne banque Russo-asiatique ; les nombreuses statues qui ornent la ville à l’instar de l’imposante statue érigée en 1908, en l’honneur d’Alexandre III, empereur à l’origine de la construction du Transsibérien. La statue en bronze du cosaque Yakov Pokhabov située juste à l’endroit de la construction du premier fortin (1661) sur la rive droite de l’Angara, en face de l’embouchure de la rivière Irkout.
Balade à pied dans le centre historique. Irkoutsk n’est pas seulement la capitale de la Sibérie Orientale elle est également une ville-musée qui a su garder son charme romantique d’autrefois. Une des particularités d’Irkoutsk est les maisons en bois, très typiques de la ville et des environs de la Sibérie, caractérisées par de magnifiques ornements décoratifs. Même si on y observe de nombreuses couleurs les volets sculptés sont souvent peints en bleu et vert. Visite du marché local.
Déjeuner et après-midi libre.
Dîner et transfert à la gare. Départ avec le Transsibérien de la catégorie supérieure « Rossiya » en direction d’Oulan-Oude, capitale de la république de Bouriatie. Expérience d'une nuit dans le mythique transsibérien, la plus longue ligne ferroviaire du monde, 9 299 km sur sept fuseaux horaires.
Entre Irkoutsk et Oulan-Oude, le train suit pendant plusieurs heures la rive sud du lac Baïkal et longe ensuite les terres du delta de la Selenge.