Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour un séduisant voyage à travers des sites emblématiques de l’ancienne capitale des tsars russes. Accompagné par votre guide francophone, vous découvrirez d’une manière originale et ludique les trois îles à l’embouchure de la Neva où Saint-Pétersbourg commença son existence ; les vieux quartiers historiques et les monuments célèbres. En véhicule et à pied, vous aurez l’avantage d’explorer les lieux inconnus par les touristes et bien souvent par les habitants de la ville eux-mêmes !
Vous allez apprendre :
- Comment les premiers constructeurs de la ville utilisaient la viande crue pour choisir l’endroit de leurs futurs habitats.
- Comment le tsar fondateur veille sur la ville, crée par sa volonté.
- Quels sont les fantômes que peuplent l’ancienne résidence impériale, le Palais d’Hiver et le mystérieux château Michel.
- Quels sont de lieux qui sont censés porter chance... pour des raisons parfois très différentes.
Premier arrêt : visite intérieure de la première maison historique.
La Maisonnette de Pierre le Grand, une humble bâtisse en rondins de bois, fut réalisée en quelques jours, aussitôt après la pose de la première pierre de la future capitale. On imagine mal le géant que fut Pierre le Grand habiter cette maison qui mesure à peine 12 m de long et 5,50 m de large et ne possède que deux pièces séparées par une entrée.
Deuxième arrêt : Vue extérieure du Croiseur Aurore.
Tout garçon sera ravi de découvrir l’un de deux navires historiques, considérés comme les symboles de Saint-Pétersbourg : le légendaire croiseur Aurora, qui a joué un rôle important dans la révolution russe de 1917.
Troisième arrêt : Balade dans le Jardin d’été.
Toute fille s'émerveillera devant la beauté de Jardin d’été, ses sculptures en marbre blanc et son lac de cygnes. Ce premier jardin de Saint-Pétersbourg, a été réalisé entre les années 1704 et 1719 sur un plan esquissé par le tsar Pierre le Grand. Le parc est situé au bord de la Neva qui le longe au nord. Vous découvrirez également les Champs de Mars de Saint-Pétersbourg, le château de tsar Paul 1er ainsi que le monument à Chizhik-Pyzhik, un petit oiseau de la chanson populaire, immortalisé sur les bords du canal Fontanka.
Vous allez découvrir également : le Village du sel, la Place de Saint-Isaac, la Place de Senat, les Colonnes Rostrales et beaucoup d’autres curiosités.
Déjeuner libre dans le centre-ville.
Visite de la Forteresse Pierre et Paul, son territoire, ses courtines et ses cachots secrets, gorgés de légendes.
Découvrir ce monument historique, situé au large de la Neva et se balader sur les murs offrant un panorama fascinant sur la ville est un moment inoubliable. La Forteresse Pierre-et-Paul se trouve sur l’île aux Lièvres dans le nord du centre-ville de Saint Pétersbourg en face du palais de l’Ermitage.
Bien avant d’être un lieu prisé des touristes il fut tour à tour un fort défensif puis une terrible prison, ayant la réputation de la Bastille russe, avant d’entrer dans l’histoire comme lieu de dernier repos (sépulcre) de la famille des tsars russes.
Vous allez découvrir :
L’histoire d’un petit bateau, connu comme le grand-père de la flotte russe
L’histoire du plus célèbre ivrogne du XIXème siècle
L’une des particularités de Saint-Pétersbourg : chaque jour, à midi, un coup de canon, tiré depuis l'un des bastions de la Forteresse, retentit dans toute la ville
Vous allez apprendre :
Combien de lièvres se cachent dans l’île aux Lièvres. Vous pourrez même demander la réalisation de vos voeux au Lièvre-magicien.
La légende des aigles-protecteurs de Pierre le Grand qui habitaient jadis sur des anciens lieux de cultes païens
La légende du célèbre fantôme de la forteresse, la femme-lynx, qui vivait sur ces terres bien avant la fondation de la ville.
En option : Nécropole des tsars russes, pour connaitre l’histoire de la dynastie des tsars Romanov + 16 € /personne (adulte et enfant à partir de 7 ans. Gratuit pour 0-6 ans)