Petit déjeuner.
Rendez-vous avec le guide francophone privé à la réception de l’hôtel et départ pour une belle balade (en voiture et à pied) le long des canaux gelés, à la découverte des plus beaux quartiers de la ville.
Les rayons du soleil flattent de leur lumière pâle les frises délicates des palais, les coupoles et les flèches des églises dorées. Les canaux emprisonnés par la glace confèrent à la ville toute son étrange splendeur, figée dans le temps. Flânons le long du canal Griboïedov pour arriver au pied de la belle cathédrale Saint-Nicolas-des-marins (visite intérieure), toute bleue avant d’atteindre le théâtre Mariinsky, tout vert ; puis admirons le Pont aux lions, très beau, avec les lions crachant les chaînes du pont. Repartons vers le canal Krioukov. Ce petit canal sert à relier les trois autres (Fontanka, Griboïedov et Moïka) et rejoint la Nouvelle-Hollande un peu plus au nord. Depuis les rives, très belle vue sur les coupoles étoilées de la cathédrale de la Trinité. L'endroit le plus pittoresque de la ville est sans doute le Semimostie (sept ponts). C'est ici, à la croisée des canaux, que l'on découvre l'image du rêve de Pierre le Grand : une ville sillonnée de canaux où se mirent des palais et des églises. Arrêtez-vous au milieu du pont Pikalov, qui permet de voir sept ponts à la fois, admirez les coupoles dorées des églises et souvenez-vous de romans de Dostoïevski qui imagina un jour un roman sentimental avec comme décor les canaux, les ponts et la douce lumière de l’hiver russe. Moins de touristes par là, pas trop de monde, une vraie balade « romantique » !
Suivant les quais du pittoresque canal Krioukov, qui relie les trois autres, on rejoint le pont des Baisers, face au Palais Youssoupov. Bien entendu, votre guide profitera de cette position stratégique pour vous raconter à n'en plus finir des histoires sur ce pont, qui fait l'objet d’une multitude d'anecdotes à cause de son nom, et sur l’assassinat de Raspoutine, qui a eu lieu dans les parages en décembre 1916.
Le petit pont suspendu Bankovskiy, enjambe depuis 1826 le canal Griboïedov. Et on le voit de loin avec ses 4 mythiques griffons dorés qui surveillent le passage, uniquement piéton… Il est particulièrement en beauté depuis sa complète restauration en 2019.
La suite de la visite du centre historique : visite de trois îles à l’embouchure de la Neva où St-Pétersbourg commença son existence. La maison de Pierre le Grand, Le Palais Menchikov, Le Jardin et le Palais d’été, Le bâtiment de Douze Collèges, La Kunstkamera, les places et les rues du centre historique : Place Saint-Isaac, Place de Palais, Place de Décembristes, l’avenue centrale -Perspective Nevsky.
Notre tour se terminera dans le quartier des Arts, un véritable enchantement avec ses nombreux musées (musée russe, musée ethnographique), théâtres et salles de concerts, ses somptueuses résidences de tsars, dont le palais d'Été de Pierre le Grand et le château de Paul Ier, ses jardins, tellement romantiques sous la neige tombante et, bien sûr, l'incroyable église du St-Sauveur-sur-le-Sang-Versé.
Retour à l’hôtel et déjeuner libre.
Après midi libre ou les excursions optionnelles. Notre suggestion : visite du Musée de Fabergé ou visite thématique « sur les pas de Raspoutine, incluant le Palais Yussupov et l’appartement de Raspoutine.